LE MATIN
06 Juin 2024
À 12:00
L’
observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) a publié, mercredi, sa dernière lettre hebdomadaire comptant pour la saison 2023-2024, consacrée à l’étude des
clubs les plus suivis au monde et disposant du plus grand nombre d’abonnés sur quatre
réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X (ex-Twitter) et TikTok. Le
Maroc est représenté par deux clubs au niveau du Top 100 mondial, à savoir les deux géants de Casablanca, le
Raja et le
Wydad.
Les
Verts, qui occupent le 55e rang mondial, comptent au total 11,1 millions d’abonnés, enregistrant une évolution annuelle de 3,6 millions : 6,2 M sur
Facebook, 3,3 M sur
Instagram, 1 M sur
X et 700.000 abonnés sur
TikTok. Grâce à ces chiffres, les Aigles sont le 3e club africain le plus suivi, derrière Al Ahly (18e mondial, 51,1 M d’abonnés) et le Zamalek (42e mondial, 15,8 M d’abonnés).
Les
Rouges pointent en 90e position du top 100 mondial, avec 5,8 millions d’abonnés (+1,3 M sur un an) : 2,8 M sur Facebook, 1,8 M sur Instagram, 500.000 sur X et 800.000 sur TikTok). Le
WAC est 7e au niveau de l’Afrique, derrière Al Ahly, le Zamalek, le RCA, le SC Simba, les Kaizer Chiefs et Orlondo Pirates.