Sports

Ligue des Champions : l’AS FAR bat Remo Stars (2-0) et file au 2e tour

Battu au match aller au Nigeria par la formation de Remo Stars FC (2-1), l’AS FAR a réussi à combler son retard et à se qualifier au second tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF 2025, dimanche en soirée, en s’imposant sur le score de 2 à 0. Par ailleurs, on connaît désormais l’identité des prochains adversaires des clubs marocains en Ligue des champions, mais aussi en Coupe de la CAF.

26 Août 2024 À 09:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le deuxième représentant du Maroc en Ligue des champions a réussi à composter son ticket pour le deuxième tour préliminaire, dimanche en soirée, grâce à une victoire dont les reliefs n’ont été dessinés qu’en seconde période.



En effet, l’AS FAR a réussi à éviter le piège de Remo Stars FC, dimanche au stade Moulay El Hassan, malgré une première période en demi-teinte. Incapables de concrétiser leur supériorité, les protégés de Czesław Michniewicz ont suscité les doutes tout au long des 45 premières minutes. Toutefois, le nouvel attaquant congolais des Militaires Joel Beya a mis un terme à l’appréhension en début de seconde période, en débloquant le compteur à la 52e minute. L’intenable numéro 10 de l’AS FAR, Amine Zouhzouh, scellait quant à lui l’addition à la 80e minute, en transformant un penalty avec succès. Ce résultat propulsait donc les sociétaires de la capitale au 2e tour préliminaire, le même stade de la compétition qui avait connu une élimination cruelle de l’AS FAR en 2023. Lors de la précédente édition de la Ligue des champions, alors qu’il représentait le Maroc en tant que champion de la Botola Pro Inwi D1, l’AS FAR avait d’abord dépassé le cap du premier tour préliminaire en disposant de l’ASKO Kara, avant de se faire éliminer au second tour par l’Étoile du Sahel, suite à deux défaites consécutives (1-0 à l'aller, 1-2 au complexe Moulay Abdellah à Rabat). Ce revers face aux Tunisiens avait valu de vives critiques aux Militaires en septembre dernier.

Plus qu’un obstacle avant la phase de poules pour les représentants marocains

Au prochain tour, le club militaire sera opposé à Al Merrikh du Soudan, qui a éliminé Al Nasr de Libye. Les Soudanais avaient d’abord concédé le nul en Libye (0-0), avant d’imposer leur supériorité au match retour (2-0) face à Al Nasr Benghazi. Le champion du Maroc en titre et autre représentant du Royaume en Ligue des champions, le Raja de Casablanca, devrait croiser le fer avec le Football Club Samartex 1996. La formation ghanéenne, qui a été créée en 1995, a accédé à la première division en 2023 avant de remporter le championnat ghanéen au titre de la saison 2023-24, ce qui lui a ouvert la voie vers la Ligue des champions. Le Football Club Samartex avait éliminé l’équipe de Victoria FC (Cameroun) au premier tour préliminaire, après deux victoires sur le score de 1-0.

En Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane a hérité de la formation de Dadjè (du Bénin) au second tour préliminaire. Lors du premier tour, les Béninois avaient battu les Nigérians d’El-Kanemi Warriors Football Club (1-1 à l'aller, 2-1 au retour). Les Orientaux, eux, avaient été exemptés du premier tour, en leur qualité de finaliste de la précédente édition (battus par le Zamalek). À noter que le deuxième tour préliminaire des compétitions africaines interclubs se jouera du 13 au 15 septembre pour la manche aller et du 20 au 22 septembre pour la manche retour.
Copyright Groupe le Matin © 2024