Sports

Ligue des Champions : Le Raja prend un belle option au Niger, en attendant le retour samedi face à l’AS GNN

Pour sa première apparition en Ligue des Champions africaine depuis deux ans, le Raja a réussi à braver l’obstacle de l’Association Sportive de la Garde Nationale nigérienne et celui de la pelouse du stade Seyni Kountché de Niamey, en s’imposant samedi sur le score de 2-1. Une victoire très importante pour les Verts en ce début de saison, comme l’a souligné Rusmir Cviko, dont le coaching a été décisif samedi.

.

18 Août 2024 À 16:37

Your browser doesn't support HTML5 audio

Champion invincible de la Botola Pro Inwi D1 2024, le Raja de Casablanca a démarré sa compagne africaine samedi au Niger, à l’occasion du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF. Opposé à l’Association Sportive de la Garde Nationale nigérienne, le RCA a du faire avec la chaleur suffocante, en plus de l’état délabré de la pelouse du stade Seyni Kountché de Niamey. Réputé pour son jeu axé sur les passes courtes, le Raja a eu du mal à développer ses attaques placées, mais a quand même su boucler la rencontre en sa faveur, grâce notamment au coaching du Bosniaque Rusmir Cviko.



Les coéquipiers de Naoufal Zerhouni ont réussi à débloquer le compteur à la 20e minute, grâce à l’excellent Saber Bougrine qui a profité d’une belle passe de Yousri Bouzok en entrée de surface. Le milieu offensif du Raja a contrôlé avant de placer le ballon au deuxième poteau, donnant ainsi l’avantage aux siens. Juste après la demi-heure de jeu, le défenseur Mohamed Boulascout touchait le ballon de la main dans sa surface et provoquait un penalty, transformé par Jules Theodore Koubenou à la 37e minute. L’égalisation boostait la confiance de l’AS GNN, qui partait à la recherche d’un second but juste après la pause. Auteur de deux arrêts décisifs en début de seconde période, Anas Zniti maintenait le score à égalité. Le coach Cviko, lui, réagissait immédiatement et procédait au changement, en remplaçant Yousri Bouzok par Marouane Zila. L’attaquant des Verts s’imposait quelques minutes plus tard et donnait raison à son entraîneur, en marquant le but victorieux à la 64e minute. A l’issue d’une belle action collective, Adam Naffati recevait le ballon sur le couloir gauche, temporisait, puis ajustait Zila, qui n’avait plus qu’à reprendre du plat du pied. Ce but offrait donc la victoire au Raja, qui n’aura désormais qu’à gérer son avance, samedi prochain au Maroc, pour se qualifier au second tour préliminaire de la Ligue des Champions 2025.

Cviko : "Une victoire très importante, surtout en ce début de saison”

Dimanche, le club a remercié le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lakjaa, et la Royal Air Maroc, qui ont réservé un vol spécial aux Verts pour rentrer du Niger et préparer le match retour dans les meilleures conditions. La délégation de l’équipe a atterri à Casablanca dimanche en début d’après-midi, à raison de débuter la préparation mardi. Quelques instants après la victoire de samedi, le technicien belge d'origine bosniaque Rusmir Cviko a étalé sa satisfaction suite au résultat ramené du Niger : "C’était un match très important, pour l’équipe et pour moi-même, et Dieu merci nous avons su gérer la rencontre, bien que l’état de la pelouse nous ait posé des problèmes. Nous n’avions pas prévu d’évoluer sur un terrain aussi compliqué à jouer, mais nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu et j’en suis très content. Je dédie cette victoire en premier lieu aux supporters, puis au staff et aux joueurs. C’est une victoire très importante, surtout en ce début de saison”. Pour rappel, le Raja avait remporté la Ligue des Champions à trois reprises : les éditions 1989, 1997 et 1999. Absent de l’édition 2024, le club avait été éliminé à deux reprises par Al Ahly, en quarts de finale des éditions 2023 et 2022. La meilleure prestation du champion du Maroc en Ligue des Champions, pour le compte de la dernière décennie, avait eu lieu en 2020, lorsque le club avait atteint la demi-finale avant de s’incliner face au Zamalek.
Copyright Groupe le Matin © 2024