Sports

Lions de l'Atlas : Sofiane Diop, du quartier des Fontaines à Tours à la tanière à Maâmora

Né en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop a choisi de défendre les couleurs du Maroc au détriment de la France, avec laquelle il a évolué dans les catégories de jeunes, et du Sénégal qui espérait attirer le jeune milieu offensif. Convoqué par Walid Regragui pour la fenêtre FIFA du mois de novembre, Diop devrait être un atout de taille pour l’équipe nationale lors de la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Portrait du nouveau venu dans la tanière des Lions.

Sofiane Diop sous les couleurs de l'OGC Nice.

14 Novembre 2023 À 16:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Natif de la ville de Tours en l’an 2000, Sofiane Diop a grandi dans le quartier des Fontaines au sein d’une famille mixte : père sénégalais et mère marocaine.



Dès son jeune âge, Sofiane Diop est initié au football par son père, ancien joueur amateur au Sénégal. En 2006, Sofiane rejoint le club du Tours FC où il est formé jusqu’en 2014, année durant laquelle il est repéré par des scouts du pôle espoirs de Châteauroux. Dès lors, la carrière du jeune milieu de terrain prend un nouveau virage, avec un passage par le club de Chambery FC durant la saison 2014-2015 et au Stade rennais au sein duquel il parachève sa formation.
Ne voulant pas signer de contrat pro avec Rennes, Diop rejoint l’AS Monaco en 2018 avec lequel il paraphe son premier contrat et dispute son premier match de Ligue des champions face au Club Bruges. Durant la saison 2019-2020, le nouveau Lion de l’Atlas ne figurait pas dans les priorités de l'entraîneur Léo Jardim et Monaco décide de le prêter pour une année au FC Sochaux-Montbéliard. De retour à la Turbie, Diop réalise une excellente saison sous la houlette de Niko Kovac, qui le titularise pour tous les matchs de l’équipe. Le départ de Kovac sera également révélateur pour Diop, qui signe un contrat de cinq ans en 2022 à l’OGC Nice, contre un montant estimé de 22 millions d’euros.

Sofiane Diop : 13 caps avec les Bleuets

En équipe de France, Sofiane Diop reçoit sa première convocation chez les Bleuets U18 en 2018, alors dirigés par Lionel Rouxel. Toujours sous Rouxel, Diop monte en catégorie et est convoqué en septembre 2018 avec la France U19 pour son premier match amical contre la Slovénie. Un match durant lequel il inscrit son premier but à l'international. Un mois plus tard, il dispute 90 minutes lors d'un match amical contre l'Arménie (victoire 0-4). Après à peu près un an d'absence de la sélection française, Sofiane Diop est rappelé par Bernard Diomède et figure sur la liste des joueurs sélectionnés pour la France U20 pour des matchs amicaux. Par la suite, le milieu de terrain a été appelé à plusieurs reprises en équipe de France espoirs, mais décide finalement d’opter pour un des pays d’origine de ses parents.

Entre le Maroc et le Sénégal, Soufiane Diop fait un choix de cœur

Courtisé par le Sénégal, Sofiane Diop a finalement choisi le pays de sa mère, le Maroc. Un choix du cœur pour le joueur de 23 ans qui a exprimé sa fierté de porter le maillot national. «Je suis fier d’intégrer la sélection marocaine. Cette décision est le reflet de mes racines marocaines et mon attachement profond à ce pays. Je suis fier de pouvoir représenter le Maroc, sa culture riche, son histoire et son peuple. Je suis reconnaissant de cette opportunité et je vais m’efforcer de tout donner sur le terrain pour honorer mon pays», a écrit le joueur sur son compte Instagram.
Copyright Groupe le Matin © 2024