Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Qualifications au Mondial 2026 : un nouvel attaquant rejoint la tanière, Jabrane de retour aux affaires

La liste des joueurs retenus pour le stage de préparation de novembre et pour les qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026 a été dévoilée, jeudi en matinée au Complexe Mohammed VI de Maâmora. La grande nouveauté est la sélection de l’attaquant du leader de la Ligue 1, l’OGC Nice, à savoir Sofiane Diop. Walid Regragui a également rappelé Yahya Jabrane, alors qu’Ibrahim Salah et Oussama El Azzouzi ont été écartés.

À deux mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, les places en sélection nationale marocaine deviennent de plus en plus chères. Après avoir testé de nouveaux joueurs en ligne médiane lors des deux derniers mois (Richardson, El Azzouzi, Sibari...), Walid Regragui a braqué son viseur sur l’attaque, avec la convocation d’Amine Adli, qui a fait ses débuts en septembre. Deux mois plus tard, le coach national a encore réussi à convaincre un nouveau binational. En effet, les Lions de l’Atlas accueilleront un nouvel ailier gauche en ce mois de novembre, comme annoncé par Regragui jeudi en matinée au Complexe Mohammed VI.



Lors de l’annonce de la liste des internationaux retenus pour le stage de préparation qui débutera le lundi 13 novembre, en prévision des matchs face à l’Érythrée (annulé) et la Tanzanie, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur a officialisé l’arrivée de Sofiane Diop. Né le 9 juin 2000 à Tours, Sofiane est un footballeur franco-sénégalo-marocain, qui évolue au poste de milieu offensif gauche à l’OGC Nice. Son équipe occupe la première position de la Ligue 1 française, devant le PSG d’Achraf Hakimi, et demeure la seule équipe invaincue cette saison. Même s’il n’a toujours pas débloqué son compteur de buts cette saison, Diop a activement participé aux 7 victoires signées par son club. Il s’impose donc comme remplaçant de Abdessamad Ezzalzouli sur le couloir gauche de l’attaque, à moins qu’il ne soit titularisé face à la Tanzanie, dès sa première apparition. Diop devrait ainsi remplacer Ibrahim Salah, l’attaquant de Rennes qui ne sera pas de l’aventure en ce mois de novembre.

Jabrane de retour grâce à ses prestations en African League

L’autre changement majeur opéré par Regragui est le retour du médian et capitaine du Wydad, Yahya Jabrane, qui ne disputera pas la finale retour de l’African Football League face aux Mamelodi Sundowns (suspendu). Lors du point de presse de jeudi, coach Walid a donné les raisons qui l’ont poussé à rappeler le capitaine du WAC : «Je le connaissais avant mon arrivée au Wydad. Il connaît bien mon système de jeu. Son niveau avait quelque peu regressé... mais il a récupéré dernièrement. C’est un joueur qui m’inspire de la confiance par sa façon de jouer et par sa force mentale, il est toujours prêt à batailler quand il est convoqué. Lors de l’African Football League, il a démontré qu’il pouvait nous aider.» En revanche, coach Walid a sacrifié le nouveau milieu récupérateur convoqué en octobre, Oussama El Azzouzi, qui sera absent au Complexe Mohammed VI, au même titre que Selim Amallah (blessé). La ligne défensive convoquée en octobre, elle, est restée intacte, en présence de tous les cadres. Pour rappel, la sélection marocaine est logée dans le groupe E des éliminatoires aux côtés du Congo, du Niger, de la Tanzanie, de la Zambie et de l’Érythrée. Le Maroc devrait aussi accueillir neuf matchs comptant pour ces éliminatoires, à El Jadida, Marrakech, Agadir, Oujda et Berkane.
Lisez nos e-Papers