Amine Raad
21 Octobre 2024
À 11:50
Le rideau est tombé, dimanche, sur la finale du Longines Global Champions Tour (LGCT). Considérée comme la Formula 1 de saut d’obstacles, cette compétition a été organisée pour la première fois au Maroc et sur le sol africain dans le cadre de l’Année culturelle du Qatar au Royaume. Après 15 étapes dans 13 différents pays, la victoire finale est revenue au cavalier autrichien Max Kühner, qui s’est imposé grâce à un total de 254 points, glanés tout au long de la saison. La seconde place a été décrochée par le médaillé d’or des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, l’Allemand Christian Kukuk, avec un score de 248 points. La troisième marche du podium est, elle, revenue à une autre Allemande : Janne Friederike Meyer-Zimmermann avec 234 points.
L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar remporte l’étape de Rabat
Âprement disputée, l’ultime épreuve de la finale de l’étape de Rabat a été remportée par l’Espagnol
Eduardo Alvarez Aznar et son cheval Rokfeller De Pleville Bois Margot qui se sont imposés grâce à un sans-faute et à un score de 36,96s. Le Suédois
Malin Brayard Johnson et son cheval «H&M Indiana» sont arrivés deuxièmes avec un chrono de 37,44s. La troisième place a été dérochée par l’Allemande
Janne Friederike Meyer-Zimmermann grâce à un chrono de 38,10s. Au niveau de la participation marocaine, le cavalier
Vincent Zacharias Bourguignon a terminé à la vingt-deuxième place au classement général de l’étape de Rabat, avec un score de 75,84s. Rappelons que le titre de la précédente édition de Longines Global Champions Tour de saut d’obstacles a été décroché par le Néerlandais
Harrie Smolders qui a occupé la première place du classement général à l’issue de la dernière étape disputée à Riyad en Arabie saoudite avec 252 points.
Max Kühner : «Cette victoire à Rabat restera gravée dans ma mémoire»
«La compétition est comme la Formule 1 de notre discipline et englobe tous les cavaliers du top niveau mondial. La saison a été longue, et vous devez être performant lors de chaque étape du Tour pour devenir champion. Au cours de la saison, il y a toujours des hauts et des bas et le miracle est d’arriver à vous imposer. Ma victoire au Maroc rester à jamais gravée dans ma mémoire ; comme vous savez, c’est la première fois que le Longines Global Champions Tour se déroule au Maroc et nous étions dans des conditions parfaites, car le tournoi a été très bien organisé et j’espère que le LGCT fera son retour au Maroc»
Jan Tops : «La qualité de l’organisation marocaine est de classe mondiale»
Le Matin : quelles sont vos impressions sur l’organisation marocaine de la finale du Longines Global Champions Tour ?
Jan Tops : C’est la première fois que la Longines Global Champions Tour se tient sur le continent africain. Organiser un événement de cette amplitude n’est pas facile et je pense que le Maroc a fait un excellent travail et en si peu de temps. L’organisation et le traitement ont été parfaits, que ce soit pour les cavaliers, les propriétaires ou le public. Au Global Champions Tour, nous sommes contents d’être venus pour la première fois au Maroc, c’était une expérience exceptionnelle. Les infrastructures étaient également au top, sans oublier l’hospitalité légendaire du Maroc.
Est-ce que le LGCT fera son retour au Maroc lors des prochaines années ?
Nous allons discuter de cette éventualité lors des prochaines semaines et j’espère que nous allons être d’accord pour inclure le Maroc dans notre circuit.
Quelles sont vos impressions sur le niveau des cavaliers marocains ayant pris part au LGCT ?
J’observe les cavaliers marocains depuis de nombreuses années et je pense qu’au cours des six dernières années, il y a une grande évolution. Plusieurs d’entre ses cavaliers se sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques, il y a de la consistance dans le niveau. L’idéal serait que ses cavaliers participent plus souvent lors de compétitions semblables au Longines Global Champions Tour pour acquérir plus d’expérience dans le haut niveau. Globalement, le niveau s’est amélioré, et la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE) fait un excellent travail pour développer ce sport au Maroc, bien sûr avec le Soutien de S.M. le Roi Mohammed VI.