Youssef Moutmaine
29 Octobre 2023
À 15:30
Pour l’édition 2023 du
Marathon international de Casablanca, les organisateurs se sont fixés deux objectifs principaux : maintenir le nombre de participants au dessus de la barre des 5.000, puis briser le record de la course majeure féminine (42 km). Au final, la 14e édition s'est clôturée en apothéose, dimanche en matinée près du complexe Al Amal, et le pari des organisateurs a été dûment remporté.
En effet, le nombre total de coureurs qui ont pris part aux multiples épreuves de la journée a dépassé les 8.500, alors que le record du Marathon féminin est bel et bien tombé. La grande star de la journée aura donc été la Kenyane
Mukami Waithira, qui a bouclé les 42 km en 2 h 29 min 46 s, brisant ainsi le chiffre de sa compatriote
Lilian Jebitok (2 h 31min 31 s en 2019). La première marocaine au classement du Marathon a été
Aziza El Amrani, qui a terminé en 4e position avec un chrono de 2 h 45 min 11 s.
Chez les hommes, le suspense a duré jusqu’aux ultimes mètres de la course, avec un duel opposant le Kenyan Limo Johnson Kiprop et les coureurs marocains Mohamed Talhaoui et Montasser Zagho, en plus de Khalid Lahmaïdi. Au final, Limo Johnson s’est adjugé la victoire grâce au sprint final avec un chrono de 2 h 13 min 29 s, suivi de Talhaoui (2 h 13 min 35 s) et de Zagho (2 h 17 min 4 s). Limo Johnson Kiprop ajoutait donc une nouvelle victoire à son palmarès, lui qui avait également dominé le Marathon de Shenzhen en Chine cette année (2 h 12 min 11 s). En semi-marathon hommes, la médaille d’or est revenue à Abdelkarim Benzahra, auteur d’un chrono de 1 h 2 min 52 s, alors que Fatima Zahra Ouhrisse a dominé chez les dames (1 h 15 min 53 s).
Comme l’avait annoncé le directeur général de Casa Events et Animation,
Mohamed Jouahri, les recettes de la vente des
dossards de la 14e édition du Marathon International de Casablanca, placée sous le signe du "
marathon solidaire et citoyen", seront reversées au compte bancaire spécial 126, dédié aux
victimes du séisme qui a touché la région d'
Al-Haouz le 8 septembre dernier. Organisé dans le cadre d’un partenariat entre la commune de Casablanca et un ensemble de partenaires majeurs, dont la wilaya de la région de Casablanca-Settat, le Conseil de la région de Casablanca-Settat, le Conseil préfectoral de Casablanca, la Fédération Royale marocaine d’athlétisme à travers la Ligue d’athlétisme de Casablanca et la société de développement local, Casa Events et Animation, le Marathon de Casablanca a vu son point de départ et d’arrivée modifié cette année, puisque l’arche a été placée près du complexe Al Amal. Les parcours des différentes épreuves ont été certifiés par un expert catégorie «A» de l'Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Marathon international de Casablanca : De 15.000 à 20.000 coureurs pour l’édition 2024
Juste après le terme de la 14e édition, les organisateurs du Marathon international de Casablanca se sont réunis pour fixer les grandes orientations de la prochaine édition (2024). Le directeur technique du MIC, Hassan Sniny, a confié au «Matin» que le prochain objectif sera d’élargir la base des participants, même si cela se fait aux dépens des performances sportives des tops runners. Le chiffre avancé est de 15.000 à 20.000 participants pour la 15e édition. Le directeur général de Casa Events, Mohamed Jouahri, a également indiqué que la ville de Casablanca méritait un marathon avec une participation massive de plus 15.000 coureurs.