Youssef Moutmaine
04 Septembre 2025
À 16:35
Le
complexe Moulay Abdellah, nouveau bijou architectural de la capitale, ouvrira ses portes aux supporters ce vendredi soir, à l’occasion de la septième journée des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Cette soirée footballistique à caractère exceptionnel verra les
Lions de l’Atlas accueillir la sélection du
Niger, quatrième du groupe E. Les coéquipiers de Yassine Bounou, qui viseront logiquement un sixième succès dans ces qualifications, n’auront besoin que d’un seul point pour officialiser leur qualification pour la Coupe du Monde 2026. Une troisième qualification consécutive historique que le public devrait vivre dans un cadre idéal.
Pour ce faire,
Walid Regragui et son staff ont passé toute la semaine à peaufiner la préparation du groupe de 27 joueurs au
complexe Mohammed VI de football. Même si le
Maroc part favori sur le papier, il devra rester vigilant face aux absences dans l’effectif, mais aussi au souvenir du match aller à Oujda. El Khannouss et ses coéquipiers avaient souffert face au bloc compact du Niger en mars dernier (2-1), avec une première mi-temps bouclée sur un score vierge (0-0). Les nationaux avaient dû remonter un but de retard en seconde période, ne l’emportant que grâce aux réalisations d’El Khannouss et de Sibari dans la dernière demi-heure. Une fois encore, Regragui devra résoudre la problématique récurrente de ces qualifications : trouver la faille face à une équipe résolument venue pour verrouiller l’accès à sa cage.
Regragui : Ce n’est pas facile de marquer beaucoup de buts face à Badou Zaki !
Jeudi dernier, au complexe Mohammed VI, à l’heure de dévoiler sa liste des 27 joueurs sélectionnés, le
sélectionneur national a livré son analyse : « On s’attend au même type de match que celui de l’aller. C’est mon ancien entraîneur, je le connais bien. Tactiquement, il est toujours solide et ce n’est pas facile de marquer beaucoup de buts face à
Badou Zaki... Face au
Maroc, les sélections africaines sont toujours surmotivées, et c’est naturel. Nous sommes la première nation au classement FIFA et au classement de la CAF. C’est donc normal que les équipes soient motivées. On va travailler cette semaine et revoir aussi notre prestation du match aller pour éviter les mêmes erreurs. J’espère que nous offrirons un beau spectacle dans ce stade flambant neuf. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont travaillé sur ce projet, notamment les ouvriers marocains qui ont accompli un travail extraordinaire en un temps record : c’est ça, le Made in Morocco ! »
Le sélectionneur a ensuite attiré l’attention sur la ligne défensive, en difficulté depuis le départ de l’ancien capitaine : « Il est vrai que nous avons connu des incertitudes en défense. Nous ne disposions pas d’une ossature fixe depuis le départ de Romain Saïss. Nous avons essayé plusieurs combinaisons, plusieurs joueurs... Nous allons voir qui sera associé à Nayef Aguerd dans l’axe de la défense. Ce sera un défenseur central de métier, et non un arrière latéral repositionné. Malgré la situation des derniers mois, je reste confiant. »
Le public qui fera le déplacement au complexe Moulay Abdellah vendredi sera lui aussi gonflé à bloc, décidé à célébrer une qualification historique pour la grand-messe mondiale.