Youssef Moutmaine
06 Décembre 2023
À 14:58
Même s’il vient de rejoindre un nouveau club en début de saison, le prochain
mercato hivernal risque d’être mouvementé pour
Yassine Bounou, dont la valeur est toujours élevée en
Europe.
Sept joueurs marocains figurent sur la liste des nominés pour le trophée de meilleur joueur africain, CAF Awards 2022, dévoilé, ce mercredi 1er novembre, par la Confédération africaine de football. Il s’agit d’Achraf Hakimi (PSG), Yassine Bounou (Al Hilal), Sofyan Amrabat (Manchester United), Yahya Jabrane (WAC), Hakim Ziyech (Galatasaray), Azzedine Ounahi (OM) et Youssef En-Nesyri (FC Séville). Le sélectionneur national, Walid Regragui figure également sur la liste des nominés pour le titre de meilleur entraîneur de l’année.
En effet, le quotidien catalan spécialisé «Sport» a révélé que deux clubs avaient inscrit le nom du joueur marocain dans leurs short-lists, en vue de remplacer leurs portiers blessés. Il s’agit d’abord du
FC Barcelone, qui a perdu
Ter Stegen et qui devra encore se passer des services de l’Allemand pour au moins deux mois. L’autre club mentionné par «Sport» est
Newcastle, puisque le club anglais a également été privé des services de son gardien titulaire
Nick Pope (luxation de l’épaule, absence estimée à 4 mois).
Toujours selon le quotidien espagnol, les Blaugranas ont établi une liste qui compte les noms suivant : De Gea (sans club), Aaron Ramsdale (Arsenal), le Danois Kasper Schmeichel (Anderlecht), Yassine Bounou et Roman Bürki (St. Louis City). Ce transfert demeure cependant peu probable, si on tient compte de deux facteurs décisifs : la crise financière qui sévit au FC Barcelone et le salaire exorbitant proposé à Bounou en Arabie saoudite (15 millions d’euros annuels). L’option anglaise de Newcastle se présente en revanche comme étant plus plausible, puisque le club a été racheté par le Fonds d’investissement public saoudien, qui pourrait directement négocier le transfert avec Al Hilal.
Mardi, Bounou a décroché, pour la deuxième fois de suite, le Prix du meilleur gardien du mois en championnat saoudien (Roshn League). Le Marocain a parfaitement réussi son intégration avec les Bleus d’Al Hilal, s’imposant comme une pièce maîtresse dans le Onze titulaire de Jorge Jesus. Lundi, Yassine Bounou, blessé, a été remplacé à la mi-temps au Prince Faisal bin Fahd Stadium de Riyad face à la formation iranienne de Nassaji Mazandaran, pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions asiatique. Cette blessure ne manque pas de soulever des doutes, surtout chez les supporters des Lions de l’Atlas, à moins de 40 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.