Le prochain adversaire de la sélection nationale marocaine pour les qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026 a dévoilé sa liste de joueurs. Pour le match comptant pour la troisième journée du groupe E, la Zambie devrait débarquer à Agadir le 7 juin pour croiser le fer avec les
, leader de la poule. Hakimi et compagnie donneront la réplique à une équipe qu’ils avaient battue en phase de poules de la dernière CAN en Côte d’Ivoire (1-0, but de Hakim Ziyech).
Mardi, l'entraîneur des Chipolopolo, Avram Grant, a levé le voile sur la liste des joueurs retenus. Une liste élargie de 27 éléments pour affronter le Maroc et la Tanzanie en ce mois de juin, mais qui devrait être écourtée après le stage prévu en Europe. La sélection zambienne sera privée de deux éléments importants lors de son déplacement à Agadir : Lameck Banda, l’ailier gauche de l’US Lecce (Italie), qui a été opéré dernièrement, puis Clatous Chama, le milieu expérimenté du Simba SC qui souffre d’une blessure.
Le groupe d’Avram Grant ira donc affûter ses armes sur le Vieux Continent avant de se mesurer au Lions de l’Atlas, comme l’avait annoncé le président de la Fédération zambienne, Andrew Kamanga, au début du mois de mai : «Les Chipolopolo effectueront un camp d’entraînement en Europe, vu que nous jouons au Maroc à l'extérieur avant d'accueillir la Tanzanie. Notre choix pour l’Europe s'inspire des similitudes dans les conditions avec le pays d'Afrique du Nord. Il sera aussi plus facile pour nos joueurs basés en Europe de se regrouper dans un pays plus proche de leurs bases».
Le duel Maroc-Zambie des qualifications pour le Mondial FIFA 2026 sera le premier match disputé par les Lions de l’Atlas à domicile. Les nationaux occupent le premier rang du groupe E, devant la Zambie, le Niger et la Tanzanie, mais avec un match en moins. Le seul match disputé par les protégés de Walid Regragui s’est soldé par une victoire en déplacement en Tanzanie (2-0), le 21 novembre 2023, avec des buts de Hakim Ziyech et de Lusajo Mwaikenda contre son camp.