Sports

Eliminatoires Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas font le travail à Dar Es Salam face à la Tanzanie

Sérieux et appliqués dès l’entame de la rencontre, les Lions de l’Atlas sont logiquement sortis gagnants de leur duel face à la Tanzanie lors du match comptant pour la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, grâce à Hakim Ziyech (26e) et Lusajo Elukaga Mwaikenda (53e), contre son camp. Auparavant, Achraf Hakimi avait raté un pénalty (3e). La Tanzanie a terminé le match à 10 après l’expulsion de Novatus Miroshi (65e) pour cumul de deux cartons jaunes.

21 Novembre 2023 À 22:33

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les Lions de l’Atlas faisaient leur rentrée face à la Tanzanie, mardi 21 novembre, et ils ont parfaitement géré leur affaire en empochant trois précieux points dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026. Convaincants, les hommes de Walid Regragui ont assuré une victoire pleine de maîtrise à Dar Es Salam (2-0). Ils ont marqué une fois dans chaque mi-temps par Hakim Ziyech en première (26e), puis par Lusajo Elukaga Mwaikenda (contre son camp) en seconde période (53e).



Deux réalisations qui ont réduit Benjamin Mkapa National Stadium au silence. Les Lions de l’Atlas, qui disputaient leur première rencontre dans ces qualifications (l’Érythrée ayant déclaré forfait), ont fait preuve d’une grande maîtrise dès l’entame du match. Youssef En-Nesyri a eu une occasion pour ouvrir le score dès la 2e minute, mais il l’a vendangée. Une minute plus tard, les Lions de l’Atlas obtiennent un pénalty, mais Achraf Hakimi rate sa tentative. Dominateurs dans tous les compartiments de jeu, Les Lions de l’Atlas se sont créé plusieurs autres occasions, notamment par Ziyech (16e) et En-Nesyri (17e). La solution est venue finalement de Hakim Ziyech qui a trompé la vigilance du gardien tanzanien d’un tir puissant (26e).

Au retour des vestiaires, la bande à Walid Regragui a montré le même enthousiasme et parvient très vite à marquer le but du break dès la 53e minute par le défenseur Lusajo Elukaga Mwaikenda contre son camp. Impuissants face à la supériorité des Marocains, les Tanzaniens ont eu recours au jeu agressif. L’arbitre sud-africain, Abongile Tom, a fait preuve de beaucoup de laxisme, ne sanctionnant que rarement les Tanzaniens qui menaçaient l’intégrité physique des joueurs marocains. Certes, il a expulsé Novatus Miroshi (65e) pour cumul de deux cartons, mais d’autres joueurs méritaient le même sort. Avec ce succès, le Maroc a réalisé l’essentiel. Il a pris la tête du groupe avec 3 points grâce à sa meilleure différence de buts, même s’il compte un match en moins. En plus des trois points empochés, cette victoire est porteuse de beaucoup d’espoir pour les Lions de l’Atlas, à 50 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations.
Copyright Groupe le Matin © 2025