LE MATIN
21 Mars 2024
À 15:55
Pays hôte de la
Coupe du monde 2030 avec l'
Espagne et le
Portugal, le
Maroc accélère la modernisation de ses infrastructures sportives, avec le lancement de la construction du
Grand Stade de Casablanca, d'une capacité d'accueil de 115.000 places. D'un budget global de 5 milliards de DH, ce stade devrait être le plus grand du football mondial.
Le consortium dirigé par les architectes
Oualalou + Choi et
Populous a remporté le contrat pour la conception du nouveau joyau architectural, inspiré des traditions marocaines, plus particulièrement le
Moussem. La structure du stade est située sous un grand toit de tente qui émerge comme une "intervention spectaculaire" dans le paysage forestier, précisent les créateurs.
« Le
Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Elle s'enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc. C'est un espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la Nature qu'il protège. Le Grand Stade de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine », explique
Tarik Oualalou, directeur du design et associé fondateur chez Oualalou + Choi et architecte principal du projet.
Le stade sera entièrement conforme aux compétitions de la FIFA et servira de siège aux deux clubs phares de la métropole : le
Wydad et le
Raja. « Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour ce projet prestigieux, avec nos partenaires Oualalou + Choi. Le Grand Stade de Casablanca est un lieu emblématique pour les citoyens de Casablanca et du Maroc qui deviendra l'un des plus grands stades du monde », note pour sa part
Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA.
Les préparatifs pour le démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares dans la
commune d'El Mansouria, dans la
province de Benslimane, à 38 km au nord de
Casablanca, après l'approbation du financement public en octobre 2023. Les sociétés d'ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI complètent l'équipe de conception.
Pour rappel, la sélection du consortium par l'
Agence nationale des équipements publics (ANEP) a été effectuée suite à un concours international de
conception architecturale, qui comprenait des propositions des cabinets Herzog & De Meuron, Zaha Hadid Architects, Foster + Partners, Cruz y Ortiz, GMP Architects et HPP Architects.