Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Mondial 2030 : le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’engagent à organiser la meilleure édition de l’histoire

Présents à la cérémonie de présentation de l’identité visuelle, de la vision et d’autres éléments de la candidature commune, les représentants des fédérations de football du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, se sont tous engagés à organiser «la meilleure Coupe du monde de l’histoire», lorsque les trois pays accueilleront le tournoi planétaire en 2030.

Un an, presque jour pour jour, après que le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont annoncé leur candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030, les trois pays ont révélé ce mardi 19 mars 2024, une multitude d’éléments concernant le dossier de candidature réunissant les trois pays. Une vidéo émouvante a tout d’abord, animé le début de la cérémonie, qui s’est tenue à la Cidade do futebol, le siège de la Fédération portugaise, près de Lisbonne.



Ensuite, c’est au tour du logo d’être dévoilé. Les paroles «Yalla», «Vamos» et le chiffre «2030» au centre d’une représentation graphique, qui allie le soleil, l’océan, le chiffre 30 et un ballon de football.

Mais le plus important est sans aucun doute le message adressé par Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale marocaine de football et Fernando Sanz, représentant de la commission dirigeante de la Fédération espagnole de football. «Notre but est commun : organiser la meilleure Coupe du monde de l’histoire», a lancé Lekjaâ, faisant écho à Gomes. «Nous voulons organiser un événement unique, qui allie le sportif aux dimensions humaines et civilisationnelles », poursuit le patron du football marocain. «Nos trois pays ont tous les moyens d’organiser cette Coupe du monde, aussi bien au niveau logistique, infrastructurel et tout ce que demande ce genre d’événements, en termes de conjugaison des efforts. Cependant, c’est bien l’aspect humain des deux rives du bassin méditerranéen.»

La cérémonie lance ainsi officiellement la candidature commune, dans sa phase de promotion. La prochaine étape consistera en l’établissement du fameux Bid book, qui devrait être soumis au vote du congrès de la FIFA, prévu en fin d’année.
Lisez nos e-Papers