Amine El Amri
16 Mai 2024
À 16:25
Le 74e
congrès de la FIFA aborde sa dernière journée, ce vendredi à Bangkok, où les représentants des Fédérations et des Confédérations membres se sont donné rendez-vous depuis lundi. Pour la première fois depuis la présentation officielle de la candidature pour l’organisation de la
Coupe du monde 2030, mars dernier à Lisbonne, les
Fédérations marocaine (FRMF), espagnole (RFEF) et portugaise (FPF) ont l’occasion de dévoiler les grandes lignes d’une candidature sans précédent, pour organiser et fêter dignement le centenaire du tournoi planétaire de football.
«C’est une fierté et un honneur d’être présent dans ce beau pays qu’est la Thaïlande, où la famille globale du football se réunit pour le 74e congrès de la FIFA», a indiqué Fouzi Lekjaa, dans un message posté sur les réseaux sociaux de la candidature tripartite. «C’est une opportunité exceptionnelle pour nous de présenter, avec nos partenaires portugais et espagnols, la vision et les piliers de notre candidature, dans le but d’organiser une Coupe du monde 2030 durable, inclusive, innovatrice et prospère», a poursuivi le président de la FRMF. «Notre candidature représente l’Afrique, le monde arabe, aux côtés de l’Europe. Nous sommes honorés à l’idée d’accueillir le monde, célébrant notre unité au même titre que la richesse représentée par notre diversité, notamment au nouveau stade de Casablanca», a-t-il conclu, faisant allusion à la nouvelle enceinte, qui sera construite à Benslimane.
En octobre 2023, la FIFA a retenu le dossier tripartite Maroc-Espagne-Portugal, comme candidature unique à l’organisation du Mondial 2030. En juillet, les trois pays présenteront le fameux Bid Book, qui englobe l’ensemble des aspects techniques, avant le vote de la plénière de la FIFA, prévu en fin d’année.