Sports

Mondial U17 : Les Lionceaux s'inclinent face au Japon pour leur première au Qatar

Les qualités individuelles des Lionceaux de Nabil Baha n'ont pas suffi face à la rigueur tactique et à l'organisation du Japon, qui a disposé du Maroc lundi (2-0), à l'occasion de la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde FIFA U17 2025. Ce revers devrait servir de leçon aux coéquipiers d’Abdellah Ouazzane, qui ont raté l'occasion de concrétiser leur supériorité en début de match.

Ph : FRMF

03 Novembre 2025 À 16:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour leur première en Coupe du monde U17 au Qatar, les joueurs de la sélection nationale marocaine ont vécu une véritable désillusion face au Japon (2-0). Nettement supérieurs en début de rencontre, les nationaux ont raté une panoplie d'occasions, ce qui a permis aux Nippons de prendre confiance pour arracher les 3 points en fin de match. L'entame a vu les Lionceaux de Baha prendre l'initiative, eux qui ont fait parler leurs qualités individuelles pour perforer les lignes adverses et menacer le portier du Japon. Les tentatives marocaines ont donc été nombreuses en première mi-temps, mais l'efficacité a fait défaut aux nationaux.



Le capitaine Abdellah Ouazzane, Ismail El Aoud, Abdelali Daoudi, Ziyad Baha, Zakaria El Khalfioui, ou encore Elyes Saidi... pratiquement toute la ligne offensive a tenté sa chance avant la pause, sans succès. Force est de reconnaître que l'individualisme a plombé plusieurs tentatives nettes en faveur des Lionceaux. En face, le Japon a essentiellement menacé la défense marocaine à travers les coups de pied arrêtés, mais le gardien Chouaïb Bellaârouch a encore été au rendez-vous. La première période se terminait sur un score de parité (0-0), mais le Japon a repéré des failles défensives qu'il allait exploiter à fond après le passage aux vestiaires.

La défense de Baha craque en seconde période

De retour sur la pelouse, la ligne médiane de Baha a eu du mal à contenir le pressing du Japon, qui parvenait petit à petit à se faufiler vers la cage marocaine. À la 57e minute, Segushi se retrouvait libéré de tout marquage à l'entrée de la surface et ajustait sa frappe pour battre Bellaârouch, lâché par sa défense (1-0). Vingt minutes plus tard, le numéro 10 japonais Yoshida doublait la mise de la tête en exploitant une autre erreur défensive, mais l'arbitre annulait le but après consultation de la VAR (faute de main, repérée suite à une réclamation de Bellaârouch). Bien qu'ils soient menés au score, les coéquipiers de Ouazzane n'ont pas réussi à déstabiliser une équipe nippone très bien organisée, qui a avorté les offensives marocaines en phase de construction. Alors que l'arbitre s'apprêtait à siffler le terme de la rencontre, Daigo portait le coup de grâce à la 98e minute, pour sceller la victoire japonaise. Le match se terminait finalement sur une victoire japonaise (2-0), qui devrait servir de leçon à Nabil Baha et à son staff. Pour rappel, le sélectionneur national avait été privé d’Ilyas Belmokhtar et de Nassim El Messaoudi, tous deux blessés lors du stage de préparation avant le Mondial. Les deux joueurs avaient été remplacés par Ahmed Mouhoub et Bilal Sokrate.
Copyright Groupe le Matin © 2025