Sports

«Morocco Breeders Show 2024» : la finesse et la beauté du pur-sang arabe célébrées à Rabat

L’Institut national du cheval Prince Héritier Moulay El Hassan a été le théatre d’une compétition dédiée à la beauté et la grâce du pur-sang arabe, le week-end dernier à Dar Es Salam. Organisé par la SOREC et le comité d’organisation de «l’Emirates Arabian Horse Global Cup», le «Morocco Breeders Show 2024» a donné l’occasion aux éleveurs marocains d’étaler leur savoir-faire et d’exhiber leurs plus belles montures, devant un public passionné et les experts de l’EAHGC.

Ph. Saouri

22 Juillet 2024 À 14:30

Les éleveurs marocains qui ambitionnent de promouvoir leur produit à l’échelle régionale et internationale ont eu l’occasion de s’exprimer sur une scène exceptionnelle, samedi et dimanche dernier, lors de la toute première édition du «Morocco Breeders Show». En effet, la Société Royale d’encouragement du cheval et le comité d’organisation de l'«Emirates Arabian Horse Global Cup» (EAHGC) ont offert un événement inédit à Rabat et les passionnés du pur-sang arabe ont bien répondu présent à l’Institut national du cheval, Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat. Initié sous le patronage de Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, ce show a permis aux éleveurs de démontrer leur savoir-faire tout en mettant en lumière les chevaux d'élite marocains.

La catégorie des Pouliches a été dominée par «Tayssir Koutoubia», de son propriétaire et éleveur Tahar Bimezzagh. La 2e position est revenue à «Raedat Bouznika», alors que «Rassil Me» a remporté la médaille de bronze. La compétition réservée aux juments, elle, a souri à «Hikma Me», du propriétaire et éleveur Mohamed El Atouani. «Volodia De Lafon» a terminé deuxième, tandis que «Wienna EA» s’est adjugée la troisième place. «Salsabil BM» a été sacré dans la catégorie des Poulains (Mehdi Benlafkih comme propriétaire et éleveur), suivi de «Borj El Arab ME» et «Wassem Al Assil». La dernière catégorie disputée dimanche, celle des étalons, a vu la médaille d’or arrachée par «AB Bader» du propriétaire Mouhssine Bouzoubaa et l'éleveur Ahmad Albabtain. «The Prince EA» a décroché la médaille d’argent, alors que «Marsal Al Qhaqab» a hérité de la troisième place du podium. Cet événement, organisé en partenariat avec l’Emirates Arabian Horse Global Cup (EAHGC) et l’Association Royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes (ARMECPSA) a convié des centaines de passionnés de chevaux pur-sang arabes de Show.

«Honorés de faire partie du circuit de l’Emirates Arabian Horse Global Cup»

La directrice des Haras nationaux, Dr Malak Benamar, a précisé dimanche que cet événement constituait une source de fierté pour le Maroc et la SOREC : «C’est un concours unique, le premier au Maroc. C’est un événement qui entre dans le cadre de notre statégie pour soutenir les éleveurs, mais aussi dans le cadre de la mission de l’Emirates Arabian Horse Global Cup, qui participe à l’organisation de cet événement tenu sous le patronage de Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan. Ils organisent dix étapes dans le cadre de cet événement et le Maroc constitue la huitième étape. Nous sommes d’ailleurs honorés de faire partie de ce circuit de l’Emirates Arabian Horse Global Cup. C’est un événément surtout dédié aux petits et moyens éleveurs de pur-sang arabe. Il répond à notre stratégie portant à développer ce cheval et soutenir les éleveurs».
Grande spécialiste en la matière, Dr Benamar a assuré que le Maroc disposait d’une grande variété de lignées du pur-sang arabe, dont plusieurs sont «exportables» : «La race du pur-sang arabe compte plusieurs lignées. Il y a celle de la course, la plus connue ici au Maroc et qui est réputée pour son endurance. Les chevaux qui prennent part à cet événement sont, eux, sélectionnés pour leur beauté. Ce concours engage au total 42 éleveurs de chevaux arabes de modèles et allures, issus de plusieurs lignées. Cela nous fait déjà plaisir de voir autant de diversité, avec des lignées qui peuvent être exportables... Au Maroc, on dispose de 5.000 chevaux à peu près de cette race, essentiellement utilisées dans les courses et le show. Le pur-sang arabe n’est utilisé que très peu en endurance, ici au Maroc, car les lignées dont nous disposons ici sont surtout destinées aux courses et au show». À noter que l’EAHGC, en 2024, est composée de dix étapes qui se déroulent dans plusieurs pays. Les précédentes étapes ont eu lieu en Australie, au Bahrain, aux États-Unis, en France, au Danemark, en Égypte et au Brésil.
Copyright Groupe le Matin © 2025