Youssef Moutmaine
19 Mars 2026
À 12:00
Un vent de fraîcheur a soufflé sur le
complexe Mohammed VI de football, jeudi, à l’occasion de la toute première liste de
Mohamed Ouahbi en tant que sélectionneur national du
Maroc. En vue des deux matchs amicaux face à
l’Équateur et au
Paraguay, le champion du monde U20 en titre a convoqué 28 joueurs pour la fenêtre internationale de mars. La liste n’a pas manqué de nouveautés : 12 joueurs ayant disputé la
CAN Maroc 2025 ont été écartés (entre blessés et choix techniques), au profit d’une nouvelle génération pétrie de talent et pleine de promesses, sans oublier quelques joueurs confirmés de la trempe de Rabiae Hraimate et Issa Diop.
Dans les rangs des gardiens de but, Mehdi Benabid signe son retour et profite de la blessure de Munir Lamhamedi (opéré de l’épaule). La ligne défensive, elle, a été la plus impactée par les changements : seuls 4 joueurs de la CAN 2025 figurent sur la liste de Ouahbi (Hakimi, Mazraoui, Salaheddine et Aït Boudlal). Les nouveaux convoqués sont l’ancien U23 marocain Redouane Halhal (KV Malines), Ismaël Baouf (SC Cambuur) et Issa Diop (Fulham). La défense enregistre aussi le retour de Sofiane El Karouani, de Zakaria El Ouahdi et de Chadi Riad. Cette ligne sera certainement la plus suivie lors des deux prochains matchs, sachant que Ouahbi a envoyé des signes rassurants quant à ce secteur.
Samir El Mourabit se joint à la ligne médiane
La ligne médiane a été marquée par l’absence de Sofiane Amrabat, mais surtout par l’arrivée de deux nouveaux éléments : un cadre expérimenté et un jeune talent. Rabiae Hraimate bénéficiera enfin d’une chance avec l’équipe A, après avoir marqué de son empreinte les équipes nationales A’ en CHAN et en Coupe arabe de la FIFA. L’autre novice est Samir El Mourabit, le milieu de terrain de Strasbourg. Le jeune médian est en passe de réaliser une excellente saison avec les Bleu et Blanc. Malgré ses 20 ans, il s’est imposé comme titulaire indiscutable avec Strasbourg en Ligue 1 et ne cesse de charmer les prétendants depuis deux saisons. Le joueur a disputé 21 rencontres en championnat et trois en Conference League cette saison, avec un but marqué et une passe décisive. Plus que les chiffres, c’est sa capacité à remporter les duels et ses interventions chirurgicales en ligne médiane qui en font un véritable taulier de l’équipe malgré son jeune âge. Surdose d’explosivité en ligne d’attaque
En faisant appel aux deux héros de la Coupe du monde U20 au Chili, Yasser Zabiri et Yassine Gessime, Mohamed Ouahbi a concocté une ligne offensive au fort accent technique. L’écartement de Youssef En-Nesyri vient aussi confirmer cette tendance. En évoluant aux côtés de joueurs de la trempe de Brahim Diaz, Abdessamad Ezzelzouli et Chemseddine Talbi, réputés pour leur grande technicité, Zabiri et Gessime ne peuvent que grandir au sein de la tanière des Lions de l’Atlas. Lors du point de presse de jeudi, Ouahbi a indiqué que l’âge était un facteur secondaire lorsqu’il s’agit du choix des joueurs : «Les nouveaux joueurs ne sont pas juste jeunes, mais ils sont aussi et surtout performants... Ce n’est pas l’âge qui fait qu’on est performant ou pas». Le coach national a également rapporté des échanges fructueux avec les cadres : «Les échanges que j’ai eus avec les joueurs ont été très positifs. Ils sont très patriotiques et prêts à se sacrifier pour le maillot... J’ai senti un groupe qui veut aller de l’avant et performer lors de la prochaine Coupe du monde».
Rappelons que les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux dans le cadre de la fenêtre internationale de mars, face aux sélections équatorienne et paraguayenne, respectivement le vendredi 27 mars 2026 et le mardi 31 mars 2026. Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde FIFA 2026. Le premier match (contre l’Équateur) se jouera au stade Riyadh Air Metropolitano de Madrid, en Espagne (21 h 15), alors que le deuxième test (face au Paraguay) est programmé au stade Bollaert-Delelis à Lens, en France (20 h). Les supporters marocains seront massivement présents dans les gradins pour soutenir Mohamed Ouahbi lors de ses deux premières rencontres, comme en attestent les nombreux billets vendus jusqu’à jeudi (plus de 50.000 billets pour les deux rencontres).