Youssef Moutmaine
18 Novembre 2025
À 21:54
Walid Regragui ne pouvait espérer meilleur scénario, mardi, à 33 jours du coup d'envoi de la
CAN Maroc 2025. La sélection nationale A s'est offert une bonne dose de confiance, sur la pelouse du
Grand Stade de Tanger, en venant à bout de
l'Ouganda (4-0). Les
Lions de l’Atlas ont marqué 4 buts sans en encaisser, tout en évitant les blessures. Avec un Onze titulaire légèrement modifié par rapport à celui adopté face au
Mozambique, Walid Regragui a opéré deux changements mardi. Seuls El Kaâbi et Ezzalzouli ont été écartés du Onze, au profit de Saibari et d’Igamane. La rencontre a encore démarré sur un pressing offensif marocain, qui a porté ses fruits dès la 4e minute. Après deux tentatives signées Saibari et Ounahi, les Lions de l’Atlas ont débloqué le compteur grâce à Neil El Aynaoui, qui signait son premier but historique sous les couleurs nationales. Le médian de l’AS Roma a conclu un service impeccable de Saibari, qui a été placé sur le couloir gauche mardi. Les coéquipiers de Diaz n’ont rien lâché après l’ouverture du score, asphyxiant une défense ougandaise prise au dépourvu. La 29e minute a enregistré une nouvelle occasion franche pour les Nationaux, à la suite d’un face-à-face de Diaz avec le portier adverse. L’Ouganda réussissait ensuite son premier tir cadré, mais Bounou bloquait toutes les issues. Diaz manquait encore une reprise dans la surface adverse à la 31e minute, mais Ismaïl Saibari dissipait les doutes deux minutes plus tard. Servi par Noussair Mazraoui dans la boîte, l’attaquant du PSV Eindhoven se plaçait idéalement près du premier poteau et concluait avec aisance pour le 2-0 (33e). Ounahi passait près du 3-0 à la 43e minute, en voyant son tir repoussé avec difficulté par le gardien Denis Onyango.
Diaz manque toujours de punch, Rahimi tout en opportunisme
La rencontre a repris sur une nette domination marocaine après le passage aux vestiaires. Brahim Diaz a encore raté le coche à deux reprises avant l’heure de jeu. Le joueur du Real Madrid était visiblement décidé à alimenter son compteur de buts avec les Lions, pour faire taire les critiques qui s’élèvent contre lui depuis quelques semaines. Le coach a procédé aux premiers changements à la 64e minute, avec l’entrée en jeu de Soufiane Rahimi et de Bilal El Khannouss, qui ont remplacé Hamza Igamane et Sofyan Amrabat. Ismaïl Saibari s’est offert deux tentatives aux 71e et 73e minutes, avant de quitter la pelouse en compagnie de Diaz et d’Ounahi. Ce trio a cédé sa place à Eliesse Ben Seghir, Ilias Akhomach et Soufiane Diop, qui a disputé ses premières minutes sous le maillot national mardi. Le coaching de Regragui a finalement donné lieu à une troisième réalisation, par le biais de Soufiane Rahimi. L’attaquant d’Al Aïn a encore fait usage de sa spécialité : s’engouffrer dans la surface pour provoquer un penalty, avant de le transformer lui-même à la 79e minute. Un autre remplaçant, El Khannouss, scellait l’addition à la 88e minute, en reprenant à bout portant dans la surface. L’arbitre sifflait ensuite la fin de la rencontre, au grand bonheur du staff de Regragui, qui a réussi à dissiper les doutes sans déplorer la moindre blessure. Le 4-0 de mardi devrait indéniablement booster la confiance du groupe, à quatre semaines du premier duel de la CAN 2025 face aux Comores.