Sports

Rallye du Maroc : Nasser Al Attiyah remporte l’étape Agadir-Zagora et s'approche d’un second titre consécutif en W2RC

Discret vendredi lors du prologue, Nasser Al Attiyah, accompagné par Mathieu Baumel (Toyota Gazoo Racing), a écrasé la concurrence samedi lors de l’étape marathon qui a relié Agadir à Ouarzazate disputée sur 313 km de spéciale. Le qatari a réalisé un chrono de 3 h 15 min 32 s, soit de 2 min 19 s devant le Saoudien Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk (Overdrive Racing). Le tandem Sebastien Loeb et Fabian Lurquin (Bahrain Raid Xtreme) complète le podium avec 3 min 38 s de retard sur Al Attiyah.

15 Octobre 2023 À 17:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les 247 véhicules engagés dans la 24e édition du Rallye du Maroc, ultime étape du championnat du monde FIA W2RC, avaient samedi rendez-vous avec la plus longue étape du rallye reliant Agadir à Zagora (liaison : 397 km, spéciale : 313 km, total : 710 km). Une étape avec énormément de difficulté, avec notamment la traversée des ergs Chegaga, des dunes sablonneuses et des pistes caillouteuses.



Le directeur du Rallye du Maroc, David Castera, a reconnu que l’étape a piégé une vingtaine de concurrents qui sont restés bloqués dans les dunes et qui n’ont pas réussi à rejoindre le bivouac. Une étape qui a fatigué les organismes et a enrayé certaines mécaniques.
Heureusement, les plus forts ont répondu présent, à leur tête l’inusable Nasser Al Attiyah au volant de Toyota. Le Qatari, accompagné de Mathieu Baumel, a été le plus rapide du jour signant un chrono de 3 h 15 min 32 s, soit 2 min 19 s sur son concurrent saoudien Yazeed Al Rajhi, deuxième au classement général. Forts de leur succès spectaculaire, Al Attiyah et Mathieu Baumel se sont emparés de la première place au classement général et ont fait un pas de plus vers le titre de champion du monde W2RC pour la seconde fois consécutive.

Loeb n’est jamais loin

Douzième lors du prologue, Sébastien Loeb et son équipier Fabian Lurquin (Bahrain Raid Xtreme) ont complété le podium avec 3 min 38 s de retard sur Al Attiyah. Le tenant du titre du Rallye du Maroc 2022, Guerlain Chicherit, au volant de Toyota Hilux Overddrive, a pris la 5e place avec plus de 8 min de retard sur le vainqueur du jour. Dans la catégorie moto GP, la victoire est revenue à Ross Branch (Hero). Dans la catégorie R2, la victoire est revenue à Bradley Cox, alors que dans les Quads, c’est Manuel Andujar qui a triomphé dans l’étape du jour. Dimanche, les concurrents avaient rendez-vous avec la 3e étape, longue de 396 km, dont 296 km de spéciale et 100 km de liaison. Elle se déroulera dans la région de Zagora.
Copyright Groupe le Matin © 2025