Sports

CAN 2025 : Le choc Maroc-Nigeria est le plus important pour nous depuis le Mondial 2022 (Regragui)

Vingt-quatre heures avant le choc de la demi-finale de la CAN 2025 opposant le Maroc au Nigeria, le sélectionneur national Walid Regragui a livré ses impressions sur cette affiche au sommet lors de la conférence d’avant-match. Coach Walid a d’abord exprimé sa satisfaction de voir le Maroc retrouver le dernier carré d’une Coupe d’Afrique après 22 ans d’attente, avant d’assurer que l’opposition face aux Super Eagles s’annonçait extrêmement relevée, au vu des qualités de l’adversaire. Le technicien de 50 ans a insisté sur la nécessité pour ses joueurs de mettre de l’impact dans les duels afin de gagner la bataille du milieu de terrain, tout en accordant une importance particulière à l’aspect mental.

Ph. Saouri

13 Janvier 2026 À 14:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Plus de deux décennies après la CAN 2004 en Tunisie, le Maroc est de retour en demi-finale du tournoi continental à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se poursuit sur ses terres. Lors de ce rendez-vous décisif, les Lions de l’Atlas défient l’épouvantail de cette édition, le Nigeria. Une équipe au niveau très élevé, riche en talents, à l’image de Victor Osimhen, Ademola Lookman ou encore Alex Iwobi. À la veille de ce choc, le sélectionneur national Walid Regragui a d’abord exprimé sa satisfaction de voir le Maroc renouer avec les demi-finales de la CAN après de longues années d’attente, avant d’évoquer l’importance de cette confrontation face aux Super Eagles. «Ça fait très longtemps que le Maroc n’a pas participé à une demi-finale de la CAN. On est déjà content de voir l’équipe nationale faire son retour dans le dernier carré de la compétition continentale contre l’une des équipes les plus fortes de ce tournoi. C’est la 17e fois que le Nigeria dispute une demi-finale, cela démontre que c’est une équipe régulière et solide. Ce sera un gros match, presque une finale pour nous comme pour le Nigeria, ou pour le Sénégal face à l’Égypte. C’est bien pour le spectacle, bien pour l’Afrique, et on espère être à la hauteur», a souligné le coach des Lions de l’Atlas.

Ounahi toujours out, Saïss de retour aux entraînements

Interrogé sur l’état de l’infirmerie de l’équipe nationale, coach Walid s’est montré quelque peu taquin en annonçant que Azzedine Ounahi était prêt pour le match contre le Nigeria, avant de préciser qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Le technicien marocain a ensuite confié que Romain Saïss avait repris l’entraînement et que l’ensemble du groupe se portait bien. «Nous avons une bonne nouvelle, Ounahi pourra jouer contre le Nigeria... Non, je rigole (rires), il est toujours out. En revanche, Romain Saïss a repris l’entraînement, mais on verra s’il pourra postuler pour le match après la dernière séance. À part Ounahi, tous les autres joueurs vont bien», a indiqué Regragui.
Concernant la montée en puissance de son équipe au fil des rencontres, notamment lors du quart de finale face au Cameroun, Walid Regragui a estimé que son groupe commençait à engranger de l’expérience dans ce type de compétition. «On pourrait penser que nous sommes montés en puissance, mais c’est surtout que nous commençons à avoir l’expérience de ce genre de tournoi. Lors du premier tour, il y a beaucoup d’essais, des joueurs à remettre en forme comme Achraf Hakimi ou Igamane, ou d’autres qui manquaient de temps de jeu en club comme Brahim Diaz. Ce sont des phases où l’on prend des risques contrôlés. La prestation contre le Cameroun a rassuré le public, mais nous restons lucides : chaque match a sa vérité», a noté le sélectionneur national.

Une bataille du milieu de terrain cruciale

L’absence du capitaine de la sélection nigériane, Wilfred Ndidi, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, a également été évoquée lors de la conférence d’avant-match. Pour Walid Regragui, cette absence ne devrait pas avoir un impact majeur en raison de la profondeur de banc des Super Eagles. «Je ne pense pas que l’absence de Ndidi va vraiment nous aider, compte tenu de l’effectif dont dispose le Nigeria. Ils ont des joueurs capables de prendre le relais, et d’autres très percutants comme Osimhen, Lookman ou Iwobi. Ils peuvent même changer de système grâce à la richesse de leur banc.
De notre côté, nous devrons rester concentrés, mettre de l’impact athlétique dans les duels et les courses, et éviter tout relâchement ou de se mettre en bloc bas comme lors des vingt dernières minutes face au Cameroun, car c’est là que nous serions punis. Il faudra aussi être très fort mentalement. Une demi-finale de CAN t’oblige à élever ton niveau de concentration et d’intensité pour ne pas permettre au Nigeria de souffler. Ce sera un bon test pour nous comme pour eux», a conclu coach Walid.
Copyright Groupe le Matin © 2026