Sports

Retransmission TV : LaLiga gagne un procès important contre le piratage

En proie au piratage relatif à la retransmission de ses matchs, LaLiga a gagné un procès important contre ce fléau. Un juge argentin a ordonné à Google de bloquer tous les domaines en liaison avec le service illégal de télévision sur internet «Magis TV», y compris sur son système d’opérations de téléphonie Android.

Javier Tebas.

24 Septembre 2024 À 12:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

LaLiga a tiré le tapis sous les pieds du piratage. Grâce à une décision de justice en Argentine, la ligue professionnelle du football en Espagne a mis fin au service illégal de télévision sur internet «Magis TV». Concrètement, le procureur argentin Alejandro Musso a obtenu une décision de la Cour dans le pays d’Amérique latine, d’ordonner à Google de bloquer tous les domaines en liaison avec «Magis TV», y compris dans le fameux système d’exploitation de téléphones mobiles Android.



«Cette décision de justice représente un exemple mondial dans la lutte contre le piratage», a estimé le président de LaLiga, Javier Tebas. «Non seulement, on a obtenu le blocage de tous les domaines associés à ce service illégal, mais aussi que Google doit empêcher l’usage d’applications illégales déjà installées sur des dispositifs Android. Ce que nous avons réclamé à plusieurs occasions», a ajouté le patron de LaLiga, dans un communiqué.

L’enquête menée par le parquet argentin à Buenos Aires a également permis l’arrestation de cinq personnes en Argentine et au Brésil, ainsi que le blocage de 675 sites web et 14 applications de streaming. «Magis TV» est le principal service de télévision sur internet (IPTV) d’Amérique latine, avec 55 millions de visites lors des 6 derniers mois, en offrant un service illégal de retransmission des matchs.

Dans un discours tenu au Forum de l’Europe, lundi à Madrid, Javier Tebas a tiré la sonnette d’alarme. Selon le président du patronat des clubs professionnels, LaLiga a signalé 140 applications piratées, supprimées par la suite du Play Store d’Android. «15 jours après ces plaintes, rien qu’en Espagne, il y a eu 800.000 téléchargements piratés sur Android. En Argentine, nous avons gagné et ce que la justice exige, c’est de les supprimer des téléphones portables», a-t-il martelé.
Copyright Groupe le Matin © 2024