Sports

Soutenus par Mbappé, Hakimi et Diaz s'expriment après la finale perdue

Après la défaite cruelle face au Sénégal (1-0) dimanche 18 janvier en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les Lions de l'Atlas ont livré leurs premières réactions. Achraf Hakimi évoque sa fierté malgré la déception, Brahim Diaz assume son penalty manqué, tandis que Kylian Mbappé promet son soutien total à ses deux amis éprouvés par cet échec à domicile.

Achraf Hakimi, Brahim Diaz.

20 Janvier 2026 À 16:18

Your browser doesn't support HTML5 audio

Au lendemain d'une finale de la Coupe d'Afrique des nations qui restera longtemps dans les mémoires des Marocains, Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l'Atlas, a tenu à s'adresser à la nation marocaine. Visiblement ému, le latéral du Paris Saint-Germain n'a pas caché sa déception tout en gardant la tête haute. «On remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous sommes très déçus de ce qui s'est passé hier, mais fiers de représenter les Marocains et fiers de ce que nous avons accompli sur le terrain, même à dix», a déclaré Hakimi.



Le capitaine a également évoqué l'engagement total de son équipe lors de cette finale disputée à domicile : «L'équipe a tout donné lors de cette finale de la CAN 2025. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à décrocher le titre, mais nous allons faire de notre mieux pour la prochaine Coupe du monde.»

Brahim Diaz assume l'entière responsabilité

De son côté, le numéro 10 des Lions de l’Atlas, Brahim Diaz, a réagi après la défaite, exprimant sa frustration et sa douleur après avoir manqué le penalty décisif. Dans un message publié sur Instagram, Diaz a écrit : «J'ai rêvé de ce titre grâce à tout l'amour que vous m'avez donné», a écrit le joueur du Real Madrid sur Instagram, avant d'ajouter : «Hier, j'ai échoué. J'en assume l'entière responsabilité. Je m'excuse du plus profond de mon cœur.»

Sa tentative de panenka, arrêtée par Édouard Mendy à la 90'+24, a transformé le héros de la compétition en homme du désastre aux yeux des supporters. Conscient de la blessure profonde laissée par cette défaite, Diaz a promis de se relever : «Il sera difficile de me relever, car cette blessure ne cicatrise pas facilement. Je vais essayer, non pas pour moi, mais pour tous ceux qui ont cru en moi et qui ont souffert avec moi. Je continuerai d'avancer jusqu'au jour où je pourrai vous rendre tout cet amour et être une fierté pour le peuple marocain.»

Le soutien de Kylian Mbappé

Présent en conférence de presse lundi 19 janvier à la veille du match de Ligue des champions entre le Real Madrid et Monaco, Kylian Mbappé a eu des mots forts pour ses deux amis. «J'ai passé la moitié de la nuit au téléphone avec Achraf, donc je sais très bien tout ce qui s'est passé et ce qui a pu en découler après», a confié Mbappé. Concernant Brahim Diaz, l'attaquant français s'est montré préoccupé par l'état mental de son jeune coéquipier : «Je lui ai envoyé un message, je ne l'ai pas eu encore. Je pense qu'il doit être triste. C'est difficile, je comprends tout à fait comment il doit se sentir maintenant, j'ai connu ça.»

Mbappé a également assuré que le vestiaire madrilène serait aux côtés de Brahim Diaz à son retour : «On va devoir l'aider quand il va revenir ici à Madrid. Avant même de penser au football, il faut penser à la personne. Il doit être dans un état pas possible et notre objectif sera de le récupérer en tant que personne. On sera là pour lui.» Cinquante ans après son unique sacre continental en 1976, le Maroc voit s'envoler une occasion en or de soulever la CAN à domicile, dans des circonstances qui resteront gravées dans l'histoire du football africain.
Copyright Groupe le Matin © 2026