Haytam Boussaid
22 Octobre 2024
À 16:10
Alpine, jusqu'à présent reconnue pour sa sportive
A110, une berlinette à moteur thermique, ne compte plus se limiter à un seul modèle. Le constructeur nourrit des ambitions bien plus vastes, visant à élargir sa gamme avec une série complète de véhicules sportifs électriques. Après le lancement de l'A290, version sur-vitaminée de la
Renault 5 récemment essayée, Alpine passe à la vitesse supérieure avec un modèle inédit.
Au
Mondial de l'Auto Paris 2024, la marque française a dévoilé son concept-car A390_β, un crossover fastback 100% électrique, dont la commercialisation est prévue pour 2025. Ce modèle revêt une importance stratégique pour Alpine, qui place de grands espoirs en lui. Il devra non seulement incarner la transition électrique, mais aussi élever la marque à une nouvelle dimension sur le marché automobile.
Ce n’est pas un SUV, mais un «fastback sportif»
Attention, ne commettez pas la même erreur que nous en désignant ce nouveau modèle comme un crossover. Selon Alpine – ou plus précisément son service marketing –, il ne s’agit ni d’un crossover, ni d’un SUV, mais bien d’un «fastback sportif». Une distinction subtile qui, semble-t-il, fait toute la différence dans le positionnement de la marque. Pourtant, avec sa garde au sol relevée et ses passages de roues habillés de plastique, difficile de ne pas y voir les caractéristiques typiques d’un SUV, même si l'on parle d'un modèle coupé ou fastback.
Mais rassurez-vous, cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire. Les clients continuent de se ruer sur ce type de véhicules qui dominent le marché. La demande pour ces SUV aux lignes plus sportives ne cesse de croître, et cette nouvelle Alpine ne devrait pas faire exception.
Le modèle en question se distingue tout de même par une silhouette élancée et des proportions particulièrement dynamiques. Il se dote également de vitres sans cadre et d'une lunette arrière enveloppante, des détails qui lui confèrent, il est vrai, une allure de coupé surélevé. Ce design allie esthétisme et robustesse, un compromis séduisant pour les amateurs de sportivité moderne.
Esthétiquement, l’A390 reprend plusieurs éléments clés de l’A110, notamment ses lignes de caractère, avec un profil marqué par des surfaces sculptées. Elle intègre également des feux LED à triangles lumineux inspirés du concept Alpine Alpenglow, dévoilé en 2022, ajoutant une touche futuriste à son look déjà audacieux.
Le travail aérodynamique réalisé sur ce concept est impressionnant. À l’avant, une calandre micro-perforée, des écopes latérales et un «flying bridge» sur le capot optimisent le flux d'air. Mais c’est à l’arrière que le design se fait le plus radical. Avec un aileron de requin et des éléments aérodynamiques actifs sur le diffuseur, capables de s’étendre de 8 cm pour réduire la traînée, l’arrière du véhicule est particulièrement agressif. Toutefois, on peut douter que ces solutions, aussi spectaculaires soient-elles, arrivent telles quelles sur le modèle de série.
L'intérieur, quant à lui, semble tout droit sorti d'un film de science-fiction. Le cockpit évoque un vaisseau spatial avec son design futuriste, tandis que le plancher reproduit des formations rocheuses et que les sièges hyper enveloppants basculent entre deux positions : l’une pour une conduite quotidienne, et l’autre, plus inclinée, pour les moments de sportivité. Il paraît peu probable que cet intérieur avant-gardiste se retrouve tel quel dans le modèle final, qui adoptera sans doute une configuration plus classique à cinq places, accompagnée de tableaux de bord numériques empruntés au Scénic.
Une fiche technique encore mystérieuse
Pour l'instant, seule la plateforme AmpR Medium, qui équipera le modèle, a été confirmée. Il s'agit de l'ancienne plateforme CMF EV, déjà utilisée sous les Nissan Ariya et Renault Scenic E-Tech. Cependant, pour tenir la promesse d’une «A110 à cinq places», les ingénieurs d'Alpine vont apporter des modifications substantielles, notamment en intégrant un système à quatre roues motrices avec une prédominance du train arrière pour assurer un comportement dynamique.
Le train avant sera équipé d'un seul moteur, tandis que l’arrière en comportera deux, permettant une répartition précise du couple et de la puissance entre les roues. Grâce à cette configuration, le modèle disposera de la fonction Active Torque Vectoring, optimisant ainsi son agilité sur la route. Quant aux chiffres exacts de puissance, d'autonomie ou même de prix, ils restent encore inconnus. Cependant, Alpine pourrait viser partiellement le segment de la Porsche Macan, avec une fourchette de puissance estimée entre 350 et 500 ch, et un tarif avoisinant les 80.000 euros.