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«Le Matin Auto» au volant de la Renault Clio 1.6 E-Tech Esprit Alpine

Après avoir exploré les performances de la version diesel de la Renault Clio, il est temps de plonger dans l’univers de sa motorisation hybride e-Tech. Cet essai met l’accent sur l’expérience de conduite, l’efficacité énergétique et la polyvalence de cette citadine en milieu urbain et sur route. La Clio hybride parvient-elle à offrir une conduite dynamique tout en restant économe ? Découvrez nos impressions sur cette version E-Tech.

Avec plus de cinq générations et plus de 16 millions d’exemplaires vendus, la Renault Clio s’est imposée comme une icône des citadines. En 2019, lors du lancement de la cinquième génération, Renault a choisi de miser sur le succès esthétique de la précédente version, optant pour une évolution maîtrisée plutôt qu’une révolution. En 2024, la Clio a bénéficié d’un restylage, et nous avions déjà eu l’occasion de tester la version diesel via les essais du «Matin Auto», en analysant ses nouvelles lignes et ses améliorations, tout en vous promettant un essai de la version hybride dès son arrivée au Maroc. Aujourd’hui, cette Clio E-Tech est enfin disponible, et nous avons pris la route à son volant pour vous livrer nos impressions.

Dans cet essai, c’est surtout l’aspect conduite qui retient notre attention, mais il serait utile de rappeler que cette phase 2 de la cinquième génération de Clio se distingue également par un avant entièrement revisité. Chaque élément a été repensé : logo, calandre, feux, bouclier et signature lumineuse. Le nouveau logo trône désormais au centre d’une calandre ornée de damiers chromés, tandis que la partie inférieure du bouclier a été retravaillée, avec l’ajout d’une lame «gris mat», spécifique à la finition «Esprit Alpine». À l’arrière, les feux s’habillent désormais d’une coque translucide, ajoutant une touche de modernité à l’ensemble.



À l’intérieur, les changements entre la première et la deuxième phase sont moins évidents. La nouvelle Clio conserve la même planche de bord, qui, bien que massive, bénéficie d’une construction soignée avec des matériaux de qualité pour le segment. L’instrumentation est entièrement numérique et l’écran tactile est équipé du système EasyLink. Rien de nouveau du côté de l’habitabilité, qui reste inchangée : une citadine compacte tout à fait capable de transporter confortablement quatre personnes. Toutefois, l’intégration de la motorisation hybride a légèrement réduit la capacité du coffre, passant de 391 litres sur la version diesel à 301 litres pour cette version E-Tech.

Renault Clio : technologie hybride maîtrisée

La motorisation hybride proposée sur cette Clio repose sur la technologie E-Tech développant 145 ch. Elle associe un moteur essence de 1,6 litre, produisant 94 ch, à un moteur électrique de 36 kilowatts (kW), soit l’équivalent de 49 ch, le tout assisté par un alterno-démarreur jouant également le rôle de générateur de 18 kW, soit 24 ch supplémentaires. En milieu urbain, l’hybridation révèle tout son potentiel, permettant à la Clio de circuler jusqu’à 80% du temps en mode électrique à faible vitesse. La Clio hybride démarre ainsi en douceur, et sans bruit, en mode 100% électrique, offrant la sensation plaisante de conduire une voiture électrique, avec le son artificiel caractéristique qui l’accompagne. En ville, la citadine française se distingue par un confort de conduite appréciable, tout en affichant une consommation particulièrement modeste, avoisinant les 4 litres aux 100 km. Grâce au mode B, il est possible d’augmenter la récupération d’énergie en relâchant l’accélérateur, offrant ainsi une conduite presque à une seule pédale, bien que ce mode ne permette pas d’immobiliser complètement le véhicule. Cependant, la motorisation se révèle parfois un peu trop puissante pour garantir une expérience de conduite parfaitement fluide en dehors du milieu urbain.

Là où la Clio hybride brille vraiment, c’est en dehors de la ville, où elle démontre une grande polyvalence sur les routes secondaires et les autoroutes. Elle propose une conduite à la fois dynamique et plaisante, avec des accélérations franches et des reprises convaincantes, à condition que la boîte de vitesses ne se montre pas trop hésitante. Ce tandem moteur/boîte remplit par ailleurs parfaitement son objectif principal : réduire la consommation moyenne et abaisser les émissions de CO2. S’il y a bien un domaine où la Clio fait l’unanimité, c’est dans la mise au point de son châssis. Renault démontre tout son savoir-faire en offrant un réglage parfaitement équilibré des suspensions et de l’antiroulis. La Clio se montre souveraine lorsqu’il s’agit d’absorber les irrégularités de la route, garantissant un excellent confort à tous les passagers, tout en se révélant extrêmement efficace sur les routes sinueuses. Elle reste fermement ancrée sur ses appuis et conserve une assiette stable lors des transferts de masse. Seul regret, la direction à assistance électrique manque un peu de retour et altère les sensations au volant. Néanmoins, Renault signe ici une voiture très homogène.

Verdict

L’offre de Renault au Maroc se démarque comme une proposition intéressante. Offrir une citadine avec trois motorisations distinctes, dont deux thermiques et une hybride, est un positionnement rare sur notre marché. En fait, c’est la seule citadine à proposer cette diversité de choix au Maroc. Après avoir testé les deux versions – diesel et hybride –, il faut reconnaître que l’hybride sort du lot. Sa motorisation combinée assure une puissance convaincante de 145 ch, avec une conduite agréable et dynamique. En ville, elle se révèle particulièrement efficiente. Cependant, on pourrait attendre plus de finesse dans la gestion de la boîte, mais dans l’ensemble, cette Clio hybride représente une option robuste et pertinente pour les amateurs de citadines économiques.

Équipements de la Renault Clio E-Tech

Sur la finition Esprit Alpine

4 Airbags frontaux et latéraux, ABS, Aide au démarrage en côte, Frein de parking assisté automatique avec Auto Hold, Climatisation automatique, Régulateur/Limiteur de vitesse, Allumage automatique des phares, Détecteur de pluie, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, Console centrale avec accoudoir + Rangement, Aide au parking avant et arrière, Caméra de recul, Carte mains libres, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Jantes aluminium 17 pouces, Feux de stop à LED, Éclairage avant et arrière Full LED, Vitres arrière sur-teintées, Feux arrière cristal Full LED, Décors extérieurs noir brillant, Ambiance Esprit Alpine, Calandre chromée, Antenne requin Radio Connect R&Go avec 4 Haut-parleurs, Reconnaissance vocale, Bluetooth, Prise USB, Instrumentation numérique 7 pouces, Écran tactile 9,3 pouces.

Caractéristiques techniques de la Renault Clio 1.6 E-Tech

Moteur 1.6 E-Tech (h)

Cylindrée (cc) 1.598

Puissance fiscale (cv) 9

Puissance maxi (ch) 145

Couple maxi (Nm) 148

Boîtes de vitesses BVA

Vitesse maxi (km/h) 174

Accélération (0-100 km/h) 9,3 (s)

Consommation (l/100 km) (Rurale/Urbaine/Mixte) 5,2/4,5/4,0

Finition Equilibre (DH) 254.000

Finition Esprit Alpine (DH) 277.000
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