Haytam Boussaid
03 Septembre 2025
À 08:30
Renault India vient de lever le voile sur la nouvelle génération du
Kiger, un modèle stratégique dans le segment des SUV compacts de moins de quatre mètres. Conçu sous la philosophie
«Rethink Performance», le véhicule a été enrichi de plus de 35 nouveautés touchant au design, à la technologie, à la sécurité et au confort. Cette évolution confirme l’ambition du constructeur de renforcer sa présence sur un marché indien en pleine croissance.
Extérieurement, le Kiger adopte une identité plus affirmée. La face avant est redessinée avec une calandre plus expressive, un capot inédit et des boucliers remodelés.
L’éclairage LED se généralise à l’avant comme à l’arrière, tandis que de nouveaux
feux antibrouillard et
des jantes diamantées de 16 pouces complètent l’ensemble. À l’arrière, la signature lumineuse modernisée et les plaques de protection confèrent au SUV un style plus robuste.
L’habitacle bénéficie également d’une montée en gamme. Un tableau de bord bicolore, des sièges ventilés en cuir synthétique et une sellerie revisitée visent à renforcer l’impression de qualité perçue. Renault insiste aussi sur l’amélioration de
l’insonorisation, un point souvent mis en avant par les clients urbains indiens.
Technologie embarquée et confort d’usage
La nouvelle mouture se distingue par l’introduction d’un arsenal numérique élargi. Le système multimédia repose sur un écran tactile flottant de 8 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Un dispositif audio 3D signé Arkamys à six haut-parleurs équipe le véhicule, de même qu’une caméra HD à vision multiple pour faciliter les manœuvres dans les environnements urbains.
Les aides à la conduite comprennent l’allumage automatique des phares, des essuie-glaces à détection de pluie et des configurateurs interactifs baptisés «Mobile Customizer» qui guident le client dans la personnalisation du modèle.
Sous le capot, le Kiger conserve sa double offre. Un bloc turbo essence de 100 ch associé à 160 Nm de couple représente la version la plus dynamique, tandis qu’un moteur atmosphérique de 72 ch reste au catalogue pour les conducteurs en quête d’accessibilité. Les deux motorisations sont compatibles E20, anticipant les nouvelles réglementations indiennes sur les carburants.
La gamme de transmissions comprend une boîte manuelle à cinq rapports, une boîte robotisée Easy-R et une boîte automatique X-Tronic CVT, cette dernière intégrant la technologie «D-Step» pour des passages de rapports plus naturels. Renault a également travaillé sur la durabilité grâce au revêtement «Mirror Bore Coating» dans les cylindres, issu de la compétition, destiné à réduire les frottements et améliorer le rendement.
Sécurité en nette progression
Le Kiger monte en puissance sur la sécurité. Désormais, six airbags sont installés de série, complétés par 21 dispositifs couvrant la stabilité, la traction ou encore l’assistance au démarrage en côte. Le modèle repose toujours sur la plateforme CMFA+, déjà éprouvée, mais renforcée pour une meilleure absorption des chocs.
Renault insiste sur le rôle clé de ce lancement dans sa stratégie indienne. Le segment des SUV compacts représente près de la moitié des ventes de SUV dans le pays et un tiers du marché automobile global. Avec le Kiger, la marque entend séduire une clientèle jeune et urbaine, sensible à la fois au design, aux technologies embarquées et au rapport qualité-prix.
Renault et l’Inde, une histoire stratégique
Depuis son implantation en Inde, Renault s’est donnée pour mission de proposer des véhicules adaptés aux besoins locaux. Le succès du Kwid a ouvert la voie, avant que le Kiger ne s’impose comme un pilier de sa gamme. Aujourd’hui, le constructeur fait de l’Inde un centre d’innovation et un laboratoire stratégique. Le pays est non seulement l’un des plus dynamiques pour le segment des SUV, mais il représente aussi une base de production compétitive pour l’export. Avec le nouveau Kiger, Renault montre qu’il veut s’inscrire durablement en Inde et continuer à se faire une place face à des rivaux toujours plus nombreux.