Haytam Boussaid
16 Juillet 2025
À 17:24
Avec la
nouvelle ES90,
Volvo franchit un nouveau cap dans sa stratégie d’électrification et de développement durable. Attendue sur le marché européen dès l’été 2025, cette grande berline 100% électrique démontre la vision du constructeur suédois : proposer des véhicules haut de gamme, sûrs, mais désormais aussi conçus pour minimiser leur empreinte environnementale. Volvo affiche ainsi ses ambitions: devenir un acteur de référence dans l’électromobilité responsable, alors que la pression réglementaire et la demande des clients pour des produits plus écologiques s’intensifient à l’échelle mondiale.
La grande nouveauté autour de l’
ES90 ne réside pas seulement dans sa motorisation zéro émission. Volvo met l’accent sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, comme en atteste le récent rapport d’Analyse du cycle de vie (ACV) publié par la marque. Ce rapport, vérifié par un tiers indépendant, détaille l’impact carbone de la berline depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie, intégrant ainsi tous les aspects: production, utilisation, recyclage et gestion de la batterie.
L’empreinte carbone totale de l’ES90 atteint 31 tonnes si l’on considère le mix énergétique européen, chiffre qui descend à 26 tonnes en cas d’utilisation exclusive d’électricité d’origine éolienne. À titre de comparaison, il s’agit d’une réduction de 50% par rapport à la
Volvo S90 micro-hybride, et de 30% face à la version hybride rechargeable. L’ES90 devance même, sur ce point, les modèles 100% électriques EX40 et EC40 déjà commercialisés par la marque. Ce résultat s’explique notamment par un effort accru sur la sélection des matériaux, l’efficacité énergétique de la chaîne de traction, et la démarche volontariste du constructeur en matière de production neutre en carbone.
Une production innovante
L’
ES90 sera produite dans une usine alimentée par de l’énergie climatiquement neutre, démontrant l’engagement de Volvo à aller au-delà des exigences réglementaires
. Vanessa Butani, responsable du développement durable mondial chez Volvo Cars, souligne : «Notre objectif est d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, et notre volonté d’être un leader de l’électrification est une étape clé dans cette direction». L’approche est résolument holistique : économie circulaire, choix de matériaux recyclés et bio-sourcés, traçabilité des composants et transparence sur l’impact environnemental.
Sur le plan technique, la berline fait appel à 29% d’aluminium recyclé, 18% d’acier recyclé et 16% de polymères recyclés, auxquels s’ajoutent des éléments d’origine bio-sourcée, comme du bois véritable certifié FSC pour l’habillage intérieur. Les acheteurs pourront opter pour la sellerie Nordico, composée de matières recyclées telles que des bouteilles en PET et des fibres bio-sourcées, contribuant ainsi à réduire encore l’impact écologique du véhicule.
La Volvo ES90 se distingue également comme la première voiture de la marque à bénéficier du nouveau système électrique 800 volts, qui améliore la rapidité de recharge et optimise l’efficacité énergétique grâce à des composants allégés. Son design – avec un coefficient de traînée de seulement 0,25 – marque un record dans l’histoire de Volvo, confirmant la volonté du constructeur de concilier esthétique, performance et efficience.
Une démarche de transparence
Fidèle à sa réputation de marque engagée,
Volvo a été le premier constructeur automobile à s’engager à publier des rapports ACV pour tous ses modèles électriques depuis 2019. Cette démarche vise à offrir aux clients une information claire et vérifiée sur l’impact réel de leur future voiture, leur permettant d’opérer un choix en connaissance de cause. Les rapports ACV sont désormais disponibles pour cinq modèles de la gamme : EX40, EC40, EX30, EX90 et ES90.
L’ES90 est également équipée d’un «passeport batterie» basé sur la technologie blockchain, une innovation qui garantit la traçabilité de l’origine des matériaux et permet de consulter à tout moment l’état général de la batterie. Cette initiative répond à une demande croissante de transparence et rassure les clients quant à la provenance des composants et à la durabilité de l’ensemble du véhicule.
La production de la Volvo ES90 débutera dans le courant de l’été 2025, avec une première mise à disposition pour la clientèle en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Scandinavie, Benelux et plusieurs autres marchés européens. D’autres pays seront concernés dans la seconde partie de l’année et au cours de 2026. Si la commercialisation marocaine n’est pas encore annoncée, le positionnement de la marque et son succès sur le segment premium laissent augurer une possible arrivée sur nos routes dans les mois ou années à venir.