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Volvo XC60 : un nouveau cap franchi pour le SUV familial

Le XC60 est devenu la voiture la plus vendue de l’histoire de Volvo, dépassant même l’iconique 240. Ce SUV a peu à peu remplacé le break familial, tout en accompagnant le virage de la marque vers l’hybride et l’électrique.

La Volvo XC60, désormais modèle le plus vendu de la marque, dépasse l’emblématique 240.
La Volvo XC60, désormais modèle le plus vendu de la marque, dépasse l’emblématique 240.
Avec plus de 2,7 millions d’unités vendues depuis son lancement en 2008, le Volvo XC60 devient le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque suédoise, dépassant ainsi la Volvo 240. Un symbole du virage pris par le constructeur au cours des deux dernières décennies, marqué par le succès mondial de ses SUV.



D’abord produit uniquement en Europe, le XC60 est progressivement devenu un modèle à vocation globale, avec une production assurée également en Chine pour soutenir la demande locale. En 2018, il obtenait le titre de Voiture mondiale de l’année. Aujourd’hui, il continue d’évoluer, notamment à travers l’introduction des motorisations hybrides rechargeables, dont il a été l’un des modèles les plus diffusés sur le marché européen.

Le millésime 2026 du XC60 apporte des ajustements sur le design extérieur et sur l’expérience utilisateur à bord. L’interface a été revue pour plus d’intuitivité, le confort a été amélioré, et le système d’info-divertissement optimisé.

Du point de vue de la clientèle, le XC60 a remplacé le rôle occupé pendant des années par le break Volvo 240. Ce dernier était, dans les années 1980, un modèle familial emblématique, plébiscité pour ses prestations routières et ses équipements de sécurité. Aujourd’hui, de nombreuses familles se tournent vers des SUV, plus en phase avec les standards de gabarit et d’usage actuels. Le XC60 représente ce changement de préférence, tout en poursuivant un certain héritage.

L’histoire du XC60 est en effet étroitement liée à celle de la sécurité automobile chez Volvo. Depuis la Volvo 240, qui introduisit plusieurs dispositifs novateurs dès les années 1970, jusqu’au XC60 et ses systèmes d’assistance active, chaque génération a intégré les avancées techniques de son époque. En 2008, le XC60 avait inauguré la fonction de freinage automatique d’urgence à faible vitesse (City Safety), devenue par la suite un équipement courant sur le marché. En 2017, il introduisait un correcteur de trajectoire actif capable d’éviter les collisions frontales.

À travers ce modèle, Volvo accompagne aussi sa transition vers l’électrification. La gamme actuelle propose des versions hybrides rechargeables, en attendant les prochaines étapes vers le tout électrique. Selon les données de la marque, près de la moitié des kilomètres parcourus par les propriétaires de XC60 hybrides sont réalisés en mode 100% électrique.

Le XC60 est aujourd’hui produit à la fois en Suède et en Chine. Il reste un des piliers de la gamme mondiale de Volvo Cars, dans un marché où le SUV est devenu un format dominant. Son évolution constante, sans rupture, illustre la stratégie du constructeur : capitaliser sur ses modèles historiques tout en les adaptant aux attentes d’un public en mutation.
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