Culture

1-54 Contemporary African Art Fair : Galeries et projets spéciaux de la sixième édition en Afrique

La Foire d'art contemporain africain 1-54 annonce la participation de nouvelles galeries et un programme de projets spéciaux pour sa sixième édition sur le continent. Cet événement, qui se tiendra à Marrakech, met en avant la diversité et l'innovation de l'art africain contemporain, offrant une plateforme essentielle pour les artistes africains et de la diaspora.

17 Décembre 2024 À 17:15

La plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, 1-54 Contemporary African Art Fair, est de retour du 30 janvier au 2 février. L’événement se tiendra à Marrakech à l'hôtel La Mamounia et dans l'espace d'art multidisciplinaire DaDa, au cœur de la Médina.

L'édition 2025 de Marrakech accueillera plus de 30 exposants de quatorze pays différents, dont quatorze galeries du continent africain. Parmi les exposants, dix galeries sont basées au Maroc offrant au public local et international une vitrine inégalée du talent artistique et de la richesse culturelle. «Parmi les nouveaux venus figurent C+N Gallery Canepaneri (Milan, Italie), Space Un (Tokyo, Japon), Galerie Farah Fakhri (Abidjan, Côte d'Ivoire), Hunna Art (Kuwait City, Koweït), Le Violon Bleu Gallery (Sidi Bou Said/Tunis, Tunisie) et Abla Ababou Galerie (Rabat, Maroc), qui participeront pour la première fois à l'une des trois éditions mondiales de 1-54», indique un communiqué de l’événement. La galerie Abla Ababou présentera à la foire une sélection d'œuvres d'une équipe entièrement marocaine composée d'artistes tels que Hakim Benchekroun, Ilias Selfati et Fatiha Zemmouri. Parmi les exposants basés au Maroc, on trouvera au 1-54 Contemporary African Art Fair, le stand de la Galerie 38 avec une sélection d'œuvres d'artistes comme Mohamed Hamidi, Kendell Geers, Younes Khourassani, Ghizlane Agzenaï, Meriam Benkirane et Yacout Hamdouch. Le stand de L'Atelier 21 mettra en avant le travail d'artistes tels que M'barek Bouhchichi, Margaux Derhy, Safaa Erruas, Malick Welli, et Najia Mehadji.



Pour sa part, African Arty propose un stand solo de sculptures et de peintures de l'artiste marocain Abderrahmane Rahoule. «La foire de cette année accueille un éventail passionnant d'exposants, y compris des nouveaux venus notables venus de plus loin comme Space Un de Tokyo et Hunna Art du Koweït. Nous sommes fiers de poursuivre nos partenariats de longue date avec Audi Maroc, la Fondation TGCC et Christie's, dont le soutien permet à la Foire de rester une plateforme essentielle pour célébrer la diversité et l'innovation de l'art africain contemporain. Avec un solide programme de projets spéciaux et de collaborations avec des institutions locales et internationales, 1-54 Marrakech offre une occasion unique de s'engager dans le paysage culturel vibrant du Maroc et de se connecter avec la communauté artistique mondiale au sens large», affirme la directrice fondatrice de 1-54, Touria El Glaoui.

Projets spéciaux

Depuis son lancement au Maroc en 2018, 1-54 a réussi à accroître sa présence à Marrakech, servant de plaque tournante florissante pour la scène artistique du continent, avec près de la moitié des galeries participantes originaires du continent. Pour cette édition, 1-54 Marrakech proposera à nouveau un programme dynamique d'événements et de projets spéciaux, en partenariat avec des institutions locales et internationales, notamment la Fondation TGCC, Think Tanger, L'appartement 22 et la Fondation Kalhath. Cette dernière présente un projet d'Amina Benbouchta qui célèbre l'art de la broderie en tant que véhicule de commentaire social et de réflexion personnelle. Lors de sa résidence à l'Institut Kalhath, Amina Benbouchta a collaboré avec vingt maîtres-brodeurs indiens, fusionnant sa vision artistique avec les techniques traditionnelles. Ce corpus d'œuvres interroge les récits de genre et les espaces sociétaux occupés par les entités humaines et non humaines, établissant les travaux de broderie comme une forme de langage à part entière. À travers des motifs tels que les crinolines et les figures hybrides, Benbouchta recontextualise des symboles typiquement associés à la contrainte, les transformant en outils de guérison et d'unité. Pour sa part, la Fondation TGCC présentera les talents du Prix Mustaqbal tout au long des 4 éditions dans l'exposition collective. L'exposition rassemble les œuvres de Khadija El Abyad, Mouad El Bissaoui, Malek Sordo, Yassine Sellame, Mehdi Ait El Mallali, Rida Tabit et Kamil Bouzoubaa-Grivel, volontairement curatées comme un témoignage sur la création marocaine émergente. Tanger Print Club est un studio dédié à l'art et à l'artisanat de la sérigraphie. Il offre un espace collaboratif aux artistes, artisans et chercheurs pour expérimenter et innover en matière d'impression. Depuis plus de huit ans, Tanger Print Club travaille avec des artistes émergents et confirmés, ainsi qu'avec des galeries, des musées et des centres d'art indépendants. Sa mission est de favoriser une économie circulaire dans le secteur de l'art et d'inspirer une nouvelle génération de collectionneurs d'art en promouvant les pratiques d'édition et les impressions indépendantes.

Des pratiques d'édition et d'impression indépendantes. Pour 1-54 Marrakech, Tanger Print Club, créé en 2017 par l’organisation culturelle Think Tanger, présente une sélection de ses artistes, dont Laila Hida, Yto Barrada, Anuar Khalifi et Omar Mahfoudi.
Copyright Groupe le Matin © 2025