Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Marrakech en ébullition pour «We Arty»

Il est toujours temps de rejoindre le «We Arty» ! Cette fête autour de l’art, qui a débuté le vendredi 1er novembre, avec des vernissages dans les plus belles galeries de Marrakech, se poursuit tout le week-end, en performances et en rencontres, avec une ouverture exceptionnelle des lieux aux participants le dimanche, pour le plus grand plaisir des touristes, des collectionneurs et autres amateurs de l’art marocain.

No Image
Un week-end dédié à l’art, c’est le pari que Marrakech gagne à tous les coups. Après le succès itératif de la Foire 1-54, le défi de réorganiser la fête autour de l’art était décidément très tentant. Ainsi, l’ensemble des galeries, des musées, des institutions et des espaces hybrides dédiés à la création dans la ville ocre se sont prêté main-forte pour organiser le week-end le plus arty de l’année, avec une explosion d’expositions, de quoi vous faire perdre la tête et retrouver le sens du beau !

Ce qui se passe à Guéliz

Pour sa première édition, «We Arty» n’y est pas allée de main morte. Les expositions ont fleuri dans toutes les bonnes galeries de Guéliz. C’est ainsi qu’on découvre Abdou Kibari avec son exposition «Tain station» à la Galerie Habib Kibari. Dans l’exposition collective «Transparences et Motifs» à la Galerie Siniya 28, Rita Alaoui, Charlotte Lemaire Thimel et d’autres artistes travaillent sur les concepts de transparence et du motif, tandis que la Galerie 38 invite à une exploration de l’abstraction avec «Viro Major» de Youssef Douieb. Dans son exposition «Vibrations de Mazagan», à la Galerie Noir sur Blanc, Najeb Zoubir établit un dialogue entre poésie visuelle et critique sociale à travers des œuvres mêlant peinture et installations.

Les «art enthusiasts» doivent absolument se rendre à la Loft Gallery Amina Agueznay expose son «Field Work», célébrant le savoir-faire artisanal marocain. Une exposition collective introspective à la Matisse Art Gallery enrichit l’événement, tandis que L’Blassa Art Space accueille «Échos de Sable et de Pierre», qui explore les liens entre la Syrie et le Sahara. Le Comptoir des Mines expose, quant à lui, certaines de ses stars, à savoir Fatiha Zemmouri, Khadija Jayi, Mustapha Akrim et Mouhcine Rahaoui. Pas loin de là, le studio Sana Benzaitar accueille «Lumière Nouvelle», première exposition marocaine de l’artiste Eelco Hilgersom.

Des lieux de rencontres

En dehors de Guéliz, la Galerie MCC, qui trône sur Sidi Ghanem, offre une exposition qui vaut le détour. Moo Baala y présente sa plus récente collection «Under the sylver tree» et une performance y a lieu samedi à 15 h. De son côté, Ahmed Ben Ismaël, photographe marrakchi, dévoile la médina de Marrakech à travers un prisme sacré à la Maison Denise Masson. Les œuvres mystiques de Hiba Khamlichi sont montrées à la Mezzanine Art Gallery. Pour les plus enthousiastes, une visite au Jardin Rouge s’impose pour découvrir le travail d’Aliou Diack, de Hasnae El Ouarga et de Rero à l’occasion de leurs résidences à la Fondation Montresso.

Le «We Arty» ne se contente pas d’exposer des œuvres d’art : il crée un cadre propice aux rencontres et aux échanges entre artistes, acteurs culturels et passionnés. Divers lieux emblématiques se sont donc joints à cette dynamique pour rassembler les participants. Le Jajjah incarne parfaitement cet esprit en combinant les fonctions de salon de thé, restaurant, boutique et galerie d’art où l’on peut découvrir des œuvres d’artistes émergents.

Le Kilim Marrakech Bar/Café se réinvente avec une décoration moderne et une terrasse spacieuse. Les concerts et expositions artistiques, qui y sont régulièrement organisés, ajoutent une dimension culturelle et vibrante. Enfin, le Coffee House se positionne comme un havre pour les amateurs d’art et de musique, où l’ambiance apaisante et les œuvres captivantes transforment le lieu en un véritable refuge d’inspiration et de créativité. Bon «We Arty» !
Lisez nos e-Papers