Culture

Festival du film de femmes de Salé : Découvrez les grands gagnants de la17e édition

 Le film finlandais « Jeʹvida », réalisé par Katja Gauriloff, a été couronné Grand Prix lors de la 17ème édition du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS), qui s’est achevée samedi soir. Ce long métrage monochrome explore une idée fondamentale : l'impossibilité d'échapper à son passé.  

Ph. Saouri

29 Septembre 2024 À 10:57

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le film s’attache à Je’vida, une femme sami skolt à trois périodes de sa vie fortement marquée par l’après-guerre où son peuple a été assimilé de force à la société finlandaise. Il retrace les événements clés de l’enfance à l’âge adulte de la vie de Je’vida. Le film marocain « Triple A » de Jihane El Bahar a pour sa part décroché le Prix du meilleur rôle masculin décerné à Khalil Oubaaqa. Le Prix du jury a été attribué à « Animal » de la réalisatrice grecque Sofia Exarchou, qui a également remporté le prix du meilleur rôle féminin pour l’actrice Dímitra Vlagopoúlou. Le jury de la compétition long métrage de fiction a décerné le Prix de la première œuvre à « Good One » de India Donaldson et une mention spéciale pour « Langue étrangère » de Claire Burger. Dans la catégorie documentaire, le Grand Prix a été décerné à « L’Homme-Vertige » de Malaury Eloi Paisley, avec une mention spéciale pour « The Empty Grave » d’Agnes Lisa Wegner et Cece Mlay.



Le Prix du jeune public pour le long-métrage a été attribué à Moulay Taieb Bouhanana pour « Sahari, Slem Wesaa », tandis que « Que pousse dans la paume de ta main ? » de Dhiaa Biya a remporté celui du court-métrage. Le festival, qui s’est tenu du 23 au 28 septembre a offert une plateforme aux femmes cinéastes du monde entier pour échanger sur leur métier et les défis auxquels elles font face.
Copyright Groupe le Matin © 2024