LE MATIN
27 Juin 2024
À 18:32
À l’occasion de sa vingt-cinquième édition, le
Festival d’Essaouira Gnaoua et musique du monde a lancé un nouveau programme en vue d’accompagner la nouvelle génération de musiciens en provenance du
Maroc, du
continent africain et d’ailleurs.
Il s’agit d’une formation en partenariat avec l’une des plus prestigieuses institutions musicales dans le monde,
Berklee College of Music, dont le siège est à
Boston, aux
États-Unis.
Intitulé «
Berklee at the Gnaoua and World Music Festival», ce programme, organisé du 24 au 29 juin, est destiné aux
musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la
musique classique à la
musique Gnaoua, en passant par la
pop, le
rock et le
jazz, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
«Le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira est un rendez-vous unique, un laboratoire musical qui accueille chaque année des artistes du monde entier, qui viennent partager leurs rythmes avec ceux des
Mâalems gnaoua», a affirmé la présidente d’
A3 Communication et productrice du Festival,
Neïla Tazi, citée dans le communiqué. Elle a ajouté que «cette vingt-cinquième édition marque le début d’un partenariat solide avec Berklee, destiné à offrir, à travers ce programme de formation, une expérience très singulière au cœur du continent africain, véritable berceau des
musiques du monde».
Le programme est placé sous la direction académique du professeur
Leo Blanco du département d’études africaines de Berklee, tandis que
Jason Camelio en assurera la direction administrative, a fait savoir la même source.
Et de préciser que l’enseignement est dispensé par une équipe d’artistes et professeurs de Berklee parmi lesquels
Ron Savage, vice-président et directeur exécutif,
Viktorija Pilatovic, chanteuse de
jazz accomplie, compositrice et professeure adjointe, et
Javier Vercher, professeur associé au programme d’études de Berklee à l’étranger, à
Valence (
Espagne), entre autres.
Les points forts du programme se composent d’ateliers autour de plusieurs thèmes, notamment «Le compositeur en tant qu’improvisateur», «Construire son vocabulaire créatif», et «Styles, grooves et laboratoires d’accompagnement».
Une série de
conférences est aussi programmée, explorant l’intersection entre la
musique gnaoua et les différents genres contemporains. Il y est aussi question de la
technologie et du
business de la
musique.