Culture

Festival international du film transsaharien de Zagora : Le Kazakhstan à l’honneur à la 19ᵉ édition

Au cœur de la vallée du Drâa, Zagora accueille cette semaine la 19ᵉ édition du Festival international du film transsaharien, rendez-vous incontournable du 7ᵉ art au sud du Maroc. Véritable vitrine culturelle et diplomatique, l’événement réunit cinéastes, artistes et diplomates venus d’Afrique, du monde arabe, d’Asie et d’Europe. Entre projections, rencontres et hommages, le festival met à l’honneur le Kazakhstan comme pays invité, consolidant ainsi le rôle de Zagora comme espace d’échange, de création et de rayonnement culturel entre les peuples du désert et d’ailleurs.

07 Octobre 2025 À 16:54

Your browser doesn't support HTML5 audio

La ville de Zagora vibre cette semaine au rythme du 7ᵉ art, à l’occasion de la 19ᵉ édition du Festival international du film transsaharien de Zagora, qui se poursuit jusqu’au 9 octobre, en présence de plusieurs diplomates, d’un large public de cinéphiles, d’artistes et de figures culturelles nationales et internationales.

Véritable pont culturel au cœur de la vallée du Drâa, cet événement cinématographique majeur continue de jouer un rôle essentiel dans le rayonnement artistique et touristique de la région.

Organisé par l’Association du film transsaharien de Zagora, cet événement s’inscrit dans une démarche de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de diversité culturelle, tout en soutenant la production cinématographique locale, ainsi que les échanges entre créateurs du Maroc, d’Afrique, du monde arabe et d’ailleurs.

Cette édition se caractérise par le choix du Kazakhstan comme pays invité d’honneur. En reconnaissance des liens d’amitié entre le Maroc et ce pays d’Asie centrale, l’Ambassade de la République du Kazakhstan à Rabat a pris l’initiative d’offrir au public de Zagora et aux invités du festival un spectacle musical à la fois authentique et exceptionnel.



Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadrice du Kazakhstan, Saulekul Sailaukyzy, a adressé ses vifs remerciements aux organisateurs pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation kazakhe et les a salués d’avoir opté pour son pays en tant qu’invité d’honneur de cette 19ᵉ édition. La diplomate n’a pas manqué de rappeler l’importance de la culture, en général, et du cinéma, en particulier, dans le rayonnement des valeurs de vivre-ensemble, d’ouverture et de partage.

«Durant ces cinq jours, a-t-elle indiqué, le public cinéphile aura l’occasion de découvrir la création cinématographique et les formes d’expression musicale du Kazakhstan.» Tout en se réjouissant de la tenue de la cérémonie d’ouverture du festival au moment où son pays célèbre l’anniversaire de son indépendance, Mme Sailaukyzy a mis en avant les atouts et potentialités culturelles du Kazakhstan. Elle a souligné que les Kazakhs sont fiers de leur culture, qui associe anciennes traditions, valeurs de l’islam et aspirations tournées vers l’avenir.

Après avoir exprimé sa gratitude à l’Ambassadrice du Kazakhstan pour avoir partagé des moments d’art et de joie avec la population de Zagora et les invités du festival, Khalid Chahid, président de l’Association du film transsaharien de Zagora, a rappelé que le cinéma constitue un levier de développement territorial et un langage universel capable de rassembler au-delà des frontières. Il a salué l’héritage historique et culturel de la vallée du Drâa, appelant à en faire une destination incontournable pour les professionnels du cinéma.

Depuis sa création en 2003, le Festival ne cesse de renforcer sa place dans le paysage cinématographique marocain et continental. Un événement artistique majeur, où la diplomatie culturelle occupe une place centrale au service de la consolidation des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples.
Copyright Groupe le Matin © 2025