Nadia Ouiddar
05 Juillet 2024
À 11:55
Le talent et la fascination de
Hamza Bennani Smires l’ont distingué parmi ses pairs. Au 25e
festival Gnaoua et musiques du monde il a séduit le public par son jeu ascétique lors d’une fusion avec
Maâlem Mohamed Kouyou, le percussioniste international
Rhani Krija,
Guimba Kouyaté,
Jon Grandcamp,
Kike Perdomo, et
Mehdi Chaib.
«Nous avons fait des répétions avant la fusion mais ce n’est jamais suffisant parce qu’on passe tellement un bon moment », nous a-t-il confié. Pour lui, on ne finit jamais de parfaire la musique et de la travailler. HBS aime « jouer et rencontrer son public pour un temps indéfini ». En perfectionnant sa technique, il enrichit son répertoire. Entre ses créations pour bandes originales de films, performances scéniques et concerts, il poursuit inlassablement la quête de la pureté sonore, laissant les mélodies orienter son parcours artistique.
Hamza Bennani Smires a collaboré avec divers artistes de renommée. Il a travaillé avec des grands noms de la scène artistique dont la réalisatrice
Zakia Tahiri, la chanteuse de jazz portugaise
Maria Joao, le chanteur
Jamal Nouman ou encore le styliste
Ali Drissi. En plus de sa carrière de trompettiste et compositeur, Hamza Bennani Smires est engagé dans l’éducation musicale. Entre concerts, créations de musique de films et de spectacles vivants, il enseigne la trompette et anime avec beaucoup « de plaisir et de passion », des ateliers de musique pour adultes et enfants. Le jeune artiste sûr de lui et fier de sa musique aime partager sa passion.
Sa conception de la musique est purement artisanale. Il travaille chaque jour pour améliorer le geste, le souffle et la création. «Je m’active principalement autour de la
trompette classique et jazz. » Pour lui, «la musique est cette délicate et fragile association de sons dont le pouvoir est inouï. Au-delà des mots, de la raison et de toute représentation, elle a le pouvoir de guérir, de transcender, de faire ressentir le beau, le grave et le doux.» Cet amoureux de Miles Davis et de Rabih Abou Khalil a étudié la trompette classique au conservatoire de Paris Xème auprès de Jean Louis Masson.
Frappé par la magie du Jazz, il intègre l’American School of Modern Music où il poursuit une formation en jazz/musiques modernes, composition et arrangement.
Hamza est à l’origine de projets originaux tels que "Les douces folies de Satie” au
Festival Printemps musical des Alizés en 2019, ou encore le
HBS Moderntet, un projet du musicien mêlant jazz et musiques traditionnelles marocaines.