LE MATIN
16 Janvier 2025
À 11:59
Organisée par l’association Aït Massoud de Zagora, en partenariat avec la Direction provinciale de la culture d’Ouarzazate et le Centre culturel de Zagora, la première édition du
Festival palmier d’Ahidous prévoit un programme riche et varié visant à mettre en avant l’art d’
Ahidous et à préserver ce folklore national et ses nobles messages artistiques et humanistes.
Ce mardi 14 janvier, les Marocains célèbrent pour la deuxième fois le Nouvel An amazigh en tant que jour férié et payé, au même titre que le premier Moharram de l'année hégirienne et le Jour de l'An dans le calendrier grégorien. Cette célébration, dont la portée et la symbolique ne sont plus à démontrer, a été rendue possible grâce à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d'instituer cette fête nationale officielle, en donnant Ses Hautes Instructions au Chef du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires pour sa mise en œuvre. Du discours Royal d’Ajdir à la création de l’Institut Royal de la culture amazighe, en passant par la constitutionnalisation en 2011 de la diversité des composantes de l’identité nationale, et plus récemment encore, l’officialisation du Jour de l’An amazigh, la marche résolue du Maroc vers une société pluraliste et ouverte se poursuit sans relâche. Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc fait de son héritage riche et séculaire ainsi que des divers affluents qui forgent son identité un facteur de force et un moteur de transformation pour un lendemain meilleur.
Selon les organisateurs, cette manifestation culturelle et artistique entend, également, consolider la place de la
langue amazighe comme composante importante de l’identité marocaine et mettre en lumière ses manifestations culturelles et artistiques, et ce dans le cadre du renforcement de la diversité culturelle et spatiale de la région.
Au menu de cette manifestation figurent des ateliers d’apprentissage de l’alphabet
«Tifinagh», des lectures poétiques, la projection de
films amazighs, ainsi qu’un colloque scientifique devant examiner plusieurs thématiques dont «L’architecture oasienne dans la région de Drâa-Tafilalet», «Le patrimoine matériel immatériel à Drâa», «L’amazigh, identité nationale» et «Poésie et chants d’Ahidous».
Des hommages seront également rendus à des figures et des troupes locales en reconnaissance de leurs efforts dans la préservation et la promotion de l’
art d’Ahidous.