Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un récital de piano russe envoûte le public de Rabat

Les mélomanes de la Ville lumière étaient invités, le temps d'un récital de piano, à un voyage musical vers l'une des grandes villes culturelles et historiques de Russie.

No Image
La salle Bahnini à Rabat a accueilli lundi une soirée artistique organisée par le Centre russe de la science et de la culture à Rabat, en partenariat avec la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, célébrant les chefs-d’œuvre de Piotr Tchaïkovski et Frédéric Chopin.



Les amateurs de musique classique se sont ainsi donné rendez-vous dans l'une des grandes salles de la capitale pour vivre une expérience musicale qui les a plongés dans une ambiance feutrée et créative, célébrant l’esprit d’une ville à la fois cosmopolite et profondément attachée à ses traditions.

Cette soirée musicale magique a été animée par le célèbre pianiste russe Miroslav Kultyshev, professeur agrégé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Ce musicien virtuose a captivé l’auditoire grâce à une maîtrise parfaite du piano et à une expressivité qui n’a laissé personne indifférent.

Son interprétation magistrale des œuvres de deux «lions» slaves du romantisme, comme certains aiment les qualifier, a retenu l’attention de l’assistance tout au long de la soirée, qui a duré près de deux heures. Très admiratif, le public a exprimé son émerveillement par des applaudissements nourris, saluant l’interprétation hors pair de ce musicien prodige.

Prenant la parole à cette occasion, Vladimir Sokolov, directeur du Centre russe de la science et de la culture à Rabat, connu sous le nom de Maison russe, a exprimé sa joie pour l’organisation de cet événement. Il a souligné qu’à travers ce récital, organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication – département de la Culture –, le Centre russe vise à renforcer les échanges culturels entre le Maroc et la Russie et à mettre en lumière le riche patrimoine musical russe.

Il a ajouté que le public marocain et étranger aura l’occasion de découvrir le talent artistique de la nouvelle génération de musiciens russes. M. Sokolov a ensuite présenté un aperçu de la carrière fulgurante du pianiste Miroslav Kultyshev. Né à Leningrad en 1985, celui-ci a d’abord fait ses études à l’école de musique spéciale attachée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dans la classe de Zora Zucker, puis au Conservatoire dans celle d’Alexandre Sandler.

Kultyshev a donné son premier concert à l’âge de six ans. Quatre ans plus tard, il a fait ses débuts dans la Grande Salle philharmonique de Saint-Pétersbourg en exécutant le «Concerto en ré mineur» de Mozart avec l’orchestre, sous la direction de Yuri Temirkanov. En 2007, il a remporté le XIIIᵉ Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou. En 2012, il a également remporté le XXᵉ Monte-Carlo Piano Masters, le concours international de la Principauté de Monaco.

Le récital de Miroslav Kultyshev s’est achevé en apothéose avec «La Belle au bois dormant», ballet féerique créé en 1890, en un prologue, trois actes et cinq tableaux, chorégraphié par Marius Petipa, sur une partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 66).
Lisez nos e-Papers