Nadia Ouiddar
04 Mars 2024
À 17:46
Pour sa dix-septième édition, le
Festival international de danse contemporaine porté par le chorégraphe marocain
Taoufiq Izeddiou invite de grands noms de la
danse contemporaine à côtoyer la scène émergente et à investir différents espaces de la
ville ocre afin d’offrir au public un moment de convivialité et d’art entièrement accessible.
Au
palais Al-Bahia, véritable chef-d’œuvre de l’
architecture arabo-andalouse et marocaine,
Vincent Dupont et
Bernardo Montet nous embarquent le 8 mars à 17 h dans un monde farfelu et jubilatoire avec «
Silex et craie» (
Calcédoine et Coccolithe). Pour ces deux compères, absolument complices sur la scène, «leurs corps se figent, absorbent ce qui vient de l’extérieur, puis tentent dans un dernier soubresaut d’investir l’espace qui s’ouvre devant eux. Du temps, du désir résonnent avec leur propre chaos comme la seule façon de rester à l’écoute de leurs pulsions.»
Autre temps fort du dix-septième Festival international de danse contemporaine à Marrakech, le spectacle «
Pour sortir» de l’artiste français
Olivier Dubois. La performance est programmée le 6 mars à 20h30 à
Es Saadi Marrakech Resort. Olivier Dubois livrera à
Marrakech un solo intime qui explore les recoins de la mémoire du corps et sa capacité à nous raconter une histoire de l’art. Élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs du monde en 2011, cet agitateur de la
scène contemporaine française a dansé avec les plus grands et porté ses œuvres sur les scènes les plus prestigieuses. Dans «Pour sortir», il se présente pendant 1h30 seul sur le plateau. Sans artifice ni plan de repli, le
chorégraphe et
danseur se prête avec humour à un jeu qui pourrait tour à tour prendre la forme d’un tribunal ou d’un peep-show, voire d’une dissection.
Soumis à un processus aléatoire mené par le public et dont il a lui-même fixé les règles, Olivier Dubois rend visite à quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part depuis le début de sa carrière. Inspiré par le «
Livre des Morts de l’Égypte ancienne», il embarque dans une traversée de fragments de danse pour mieux fouiller l’artiste, chercher dans le corps de l’interprète ce qui fait chef-d’oeuvre et lire dans ses entrailles une possible destinée. Le 7 mars, c’est la
danseuse-interprète, chorégraphe et pédagogue belge
Marielle Morales qui présentera à la
salle Leila Alaoui, de l'
Institut français Marrakech son show «
Monde.s». Dans cette création, trois créatures femmes émergent de trois îlots distincts et vont se mettre en lien par la puissance universelle d’un paysage sonore qui les affecte, résonne et modifie leurs états, leurs humeurs, leur rythme. Se découvrant peu à peu indépendantes, mais connectées, singulières, mais plurielles.
Entre humour, surréalisme et caricature, ce pur tableau en mouvement ou sculpture vivante, nous fait vivre et entendre un concert distorsionné et déjanté, nous offrant ainsi le paradigme d’un écosystème chorégraphique cocasse.