Fadwa Misk
25 Septembre 2024
À 09:00
La
radio serait-elle en déclin à l’ère du tout visuel, dominée par les
plateformes de streaming vidéo et les réseaux sociaux ? Ce n’est pas l’avis du
Studio Les bonnes ondes, créé par des professionnels de la radio et qui fait les beaux temps du podcast audio au Maroc. En travaillant de concert avec
Tunisia Podcast, institution analogue en Tunisie, Les Bonnes Ondes ont conçu
Radio Basboussa pour former la nouvelle génération de créateurs radiophoniques au
Maroc et en
Tunisie, avec une approche inclusive et engagée envers la diversité culturelle et régionale. Partir dans les petites villes, comme dans les villages reculés, pour collecter des récits imprégnés des spécificités culturelles, c’est l’ADN de Basboussa.
Ruissellement des connaissances
En pratique, six jeunes marocains et tunisiens profiteront de la première phase du projet, dans le studio Les Bonnes Ondes, afin de se familiariser avec les aspects techniques et éditoriaux de la production radiophonique et ce, sous la supervision des experts des Bonnes Ondes et de Tunisia Podcast. Des techniques de prise de son, au montage, en passant par la réalisation de contenus et l'animation de webradio, la formation promet une autonomisation rapide et efficace des créateurs qui se soumettront à l’exercice de la production de capsules radio. Des séances d’écoute collective offriront aux participants l’occasion de recevoir des retours constructifs et d’améliorer leurs créations.
À l'issue de cette première phase, les jeunes formés deviendront eux-mêmes des formateurs, en collaborant avec des tiers lieux culturels situés dans des régions reculées du Maroc et de la Tunisie. Le programme se poursuivra dans le sud de la Tunisie au premier trimestre 2025, en partenariat avec l’association Echos Electrik, pour parfaire les compétences et l’adaptabilité aux nouveaux environnements.
Diversité culturelle et inclusion
Pour Mehdi El Kindi, représentant du studio Les Bonnes Ondes : « Radio Basboussa est un projet qui répond à un besoin pressant de rendre la parole accessible et de la faire entendre dans des contextes souvent oubliés ». En effet, le manque de représentativité dans les médias traditionnels se fait ressentir et devient source de malaise, sinon d’injustice dans le paysage médiatique général. En travaillant avec des artistes et acteurs culturels locaux, les jeunes créateurs de contenu radiophonique auront la possibilité de rehausser les talents locaux dans une webradio éphémère et d’encourager les échanges d’expériences et de savoir-faire dans les domaines artistiques et culturels, le tout en créant un réseau professionnel dynamique au Maghreb.
Radio Basboussa entend utiliser les archives radiophoniques enregistrées comme ressource précieuse pour la recherche sur les interactions culturelles. Mais au-delà de l’intérêt culturel et éducatif, la formation peut ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché du travail, en initiant les participants aux médiés de la radio et du podcast, compétences concrètes et essentielles pour une future carrière dans les médias numériques.