S.Ba.
16 Novembre 2024
À 23:08
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca a accueilli, vendredi dernier, un débat exceptionnel sur le thème « La philosophie en dialogue avec les humanités écologiques et les imaginaires ». Organisée par l’Institut Français du Maroc (IFM) en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), cette soirée s’inscrit dans le cadre de la 10ᵉ édition des Rendez-vous de la philosophie, un événement qui fait escale à Fès, Marrakech, Rabat et Casablanca du 11 au 16 novembre, autour du thème central « L’universel en tension ».
Philosophie, écologie et défis globaux
Animé par l’écrivain-journaliste et commissaire des RDV de la philosophie, Driss Ksikes et le philosophe français Camille Riquier, Doyen de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, ce débat a interrogé les capacités de l’humanité à construire des valeurs communes tout en respectant la diversité culturelle. Dans un contexte mondial marqué par des crises géopolitiques, écologiques et technologiques, les intervenants ont souligné la nécessité de repenser l’universalisme à l’aune des défis actuels.
C'est dans ce sens que Camille Riquier a rappelé que les tensions entre les aspirations à l’universalité et les particularismes culturels appellent une réflexion profonde sur ce qui unit l’humanité. Cette idée est partagée par l'autre philosophe, Vincent delecroix, qui estime que "mêler les deux rives de la méditerranée dans des discussions philosophiques est une approche très bénéfique et nécessaire pour clarifier les idées de part et d'autres et surtout de nommer les problèmes autour desquels nos pensées tournent", a souligné le philosophe.
Pour sa part, Driss Ksikes a mis en avant l’importance des imaginaires collectifs dans la réinvention de projets communs. "L'objectif de cet événement est triple : remettre la philosophie au coeur de la cité, faire dialoguer plusieurs approches de la philosophie et ouvrir l'université sur la ville. C'est pour cela d'ailleurs que nous organisons ces rencontre dans des facultés pour tenter de rompre ce tiraillement entre les espaces du savoir et les espaces de vie", a indiqué Driss Ksikes.
L’universel en débat
Agnès Humruzian, Directrice Générale de l’Institut Français du Maroc, a expliqué que ces Rendez-vous de la philosophie sont conçus comme une invitation à explorer collectivement les défis sociétaux contemporains. Et d'ajouter que le choix du thème ‘L’Universel en tension’ reflète la nécessité, dans un monde fragmenté, de redéfinir ce qui nous unit et les valeurs auxquelles nous tenons.
Pour Fadma Aït Mouss, enseignante-chercheuse à l’UH2C, cet événement illustre l’ouverture de l’université sur son environnement et son public. Elle souligne que les thématiques abordées concernent tout un chacun, appelant à une réflexion collective sur des enjeux essentiels.
Des débats pour penser ensemble
Le programme de cette 10ᵉ édition prévoit d’autres moments forts, notamment un dialogue entre les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Frédéric Worms, prévu samedi à Rabat, ainsi qu’un débat sur la traduction comme méthode de construction de l’universel. Avec la participation de 40 intellectuels issus de divers horizons méditerranéens, africains, arabes et européens, ces rendez-vous sont devenus, au fil des années, un espace incontournable de réflexion autour des valeurs universelles. Ils fédèrent penseurs et citoyens autour de discussions sur les grandes questions sociétales et philosophiques, confirmant ainsi le rôle central de la philosophie dans la compréhension des défis du monde contemporain.
Ces échanges, qui croisent disciplines et perspectives, permettent d’interroger l’universalité à partir des spécificités culturelles et historiques, tout en cherchant à bâtir des ponts entre les peuples. Cette démarche incarne l’esprit même des Rendez-vous de la philosophie : un dialogue riche et nécessaire, où se rencontrent des visions multiples pour dessiner les contours d’un avenir commun.
A noter qu'n marge de ces rendez-vous de la philosophie, un débat passionnant autour des oeuvres du philosophe Vincent delecroix a été organisé dans le cadre des rencontres du "Book club Le Matin".