Nadia Ouiddar
13 Juin 2024
À 14:49
Le quinzième
Festival international du film documentaire d’Agadir (Fidadoc) rend hommage à la réalisatrice serbe
Mila Turajlić. À cette occasion, il présente au public son diptyque documentaire de 2 longs métrages, «Non-Alignés & Ciné-guérillas : scènes des archives Labudović». Il s’agit d’un road trip en archives de
Stevan Labudović, le caméraman du
président yougoslave Tito.
La
cinéaste serbe plonge dans les archives de
Labudović : une pièce sans lumière où des centaines de bobines de film en 35 mm sont entreposées. Elle les exhume une à une. Ces images d’actualités sont inédites. Elles racontent des moments de liesses populaires, de sommets politiques et, parfois, de luttes armées anticoloniales à travers le monde.
Mila Turajlić recompose une épopée et raconte un récit unique. Ces deux films montrent comment l’image cinématographique a été témoin de l’émergence d’un projet politique. «Non-Alignés» nous emporte dans une archive inédite.
À partir de 1954, de Belgrade à Alger en passant par New York,
Stevan Labudović a capté sur pellicule les combats anti-impérialistes et l’opposition à l’idée d’un monde bipolaire partagé entre l’Est et l’Ouest. Ses images racontent l’émergence du «Tiers-Monde» sur la scène internationale et une utopie politique : le mouvement des Non-Alignés. Une époque où l’on croyait que le cinéma pouvait écrire l’histoire.
Second volet du diptyque filmique
«Scènes des archives Labudović», «Ciné-guérillas» se centre plus spécifiquement sur les images réalisées par Stevan Labudović du côté du FLN, avec le soutien de l’ex-Yougoslavie, afin de contrer les films de propagande française pendant la guerre d’indépendance algérienne. Le film revient sur le rôle et les conditions de production de ces images encore peu connues.