LE MATIN
30 Décembre 2025
À 09:25
La
création d’entreprises par voie électronique a atteint
35.000 enregistrements via la plateforme nationale dédiée, a indiqué
Amal El Fallah Seghrouchni lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants consacrée à la numérisation des procédures administratives.
Le portail national des services numériques regroupe actuellement plus de
600 prestations couvrant plusieurs domaines de l’action administrative. Leur déploiement s’effectue en coordination avec les institutions concernées afin d’assurer le respect des cadres juridiques relatifs à la protection des données personnelles et à la cybersécurité.
À ce stade, près de la moitié des processus numériques sont conformes à ces exigences, représentant plus de
120 services ayant fait l’objet de procédures de mise en conformité en matière de gestion et de sécurisation des données. Cette démarche devrait être progressivement généralisée à l’ensemble des services, selon la ministre déléguée.
Concernant
le portail Idaraty, un projet est en cours pour structurer et unifier les modèles de données, les procédures et les décisions administratives. Cette harmonisation vise la constitution d’
une base de données cohérente destinée à améliorer l’accès à l’information administrative. Elle servira également de fondement au développement d’un
chatbot intelligent capable d’exploiter les données disponibles et de fournir des réponses fiables aux usagers.
Dans cette perspective, un projet pilote a été lancé durant l’année en cours. Il porte sur plus de
300 procédures considérées comme prioritaires et vise la création d’une base de données unifiée facilitant la recherche intelligente, la simplification des démarches et l’accélération de la numérisation des services.
Sur le plan stratégique, la ministre a annoncé la présentation, en janvier prochain, de la feuille de route nationale en matière d’intelligence artificielle "
Maroc IA 2030". Celle-ci repose notamment sur la mise en place du réseau national de
centres d’excellence Jazari Institute, chargé d’assurer la gouvernance et la coordination avec les instituts régionaux. Ce dispositif vise à soutenir
la recherche scientifique et
l’innovation technologique, à favoriser l’usage de l’intelligence artificielle dans l’administration publique et à assurer l’interopérabilité des systèmes à l’échelle nationale à travers des normes communes, a précisé la responsable du département.
Il a également été indiqué que
le Maroc a progressé de
14 places en matière de
préparation à l’intelligence artificielle à l’horizon 2025, occupant désormais la 87e place au niveau mondial et la 8e au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.