Artisanat : comment le Maroc veut développer le secteur
L'exportation, la labellisation et la pérennisation des métiers sont les trois leviers prioritaires pour le développement de l'artisanat marocain. Un secteur qui fait fortement face à la problématique du travail informel. Le défi reste donc la structuration du secteur et le renforcement de sa compétitivité d'où la mise en place du Registre National de l'Artisanat.
Ph. Seddik
LE MATIN
28 Février 2024
À 17:17
L'artisanat marocain est un moteur clé de l'économie nationale qui contribue à hauteur de 7% du PIB, emploie près de 20% de la population active, et dont les exportations ont récemment franchi le cap du milliard de dirhams entre 2022 et 2023, avec une croissance estimée à 7%, a relevé Aziz Akhannouch, lors de l'ouverture de la 8ème édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat (SNA). Il a noté que le secteur de l'artisanat, qui renforce l'attrait touristique du pays, représente près de 10% des recettes touristiques en devises.
M. Akhannouch a également souligné les efforts du gouvernement pour la structuration du secteur et l'amélioration de la compétitivité des artisans qui s'impliquent dans la transmission de leur savoir-faire, de génération en génération, afin de préserver cet héritage.
Il s'agit notamment de la la création du Registre National de l'Artisanat qui a vu l'enregistrement de plus de 389.000 artisans, et la mise en place de l'Assurance Maladie Obligatoire qui compte plus de 641.000 bénéficiaires. Des programmes ont également été lancés pour améliorer la production artisanale, la connaissance des marchés et l'orientation vers l'exportation, notamment à travers la création de centres d'excellence pour des secteurs comme les tapis et la poterie.