LE MATIN
07 Juin 2024
À 13:00
Fruit du dispositif de Market Intelligence lancé en avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire,
Fatim-Zahra Ammor, le premier rapport annuel d’analyse de la e-réputation de l’
artisanat marocain, a porté sur les mentions des
produits Handmade (Fait Main) en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.
Les données ont été collectées sur diverses plateformes de
e-commerce et
réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que sur des blogs et médias électroniques.
Les conclusions de l’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain
• Produit le plus mentionné : La
poterie, représentant 16% des mentions
Handmade au niveau mondial.
• Premier pays intéressé : Les
États-Unis, avec 14% des mentions mondiales.
L'analyse des
retours des consommateurs ayant acheté des produits de l’
artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 « reviews ».
Taux de satisfaction global : 91%, avec des appréciations positives principalement pour :
•
Design des produits : 20,6%
•
Conditions de livraison : 13,7%
•
Qualité des produits : 13,6%
•
Produits les plus vendus en ligne :
Tapis,
vêtements traditionnels et produits de
dinanderie.
Artisanat : intérêt croissant pour les produits marocains à l'international
L’intérêt pour les
produits de l’artisanat marocain ne cesse de croître à l’échelle internationale, en particulier en
France (24% des mentions) et aux
États-Unis (14,5% des mentions).
Produits les plus prisés en 2023 :
•
Tapis : 17,6% des mentions
•
Bijouterie : 10,9% des mentions
•
Zellige : 10,7% des mentions
Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions.