Moncef Ben Hayoun
10 Novembre 2023
À 11:10
Nouveau chantier majeur pour l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). Le régulateur planche sur la mise en place d’un dispositif de réalisation des stress tests dans une perspective de surveillance macro-prudentielle, à la lumière du passage imminent du secteur vers le nouveau régime de solvabilité basé sur les risques. Ce mécanisme permettra à l’Acaps d’identifier les vulnérabilités potentielles du secteur des assurances tout en mesurant les impacts sur la stabilité financière et le risque systémique.
Au premier semestre 2023, Wafa Assurance conserve son leadership sur le marché des assurances au Maroc avec une part de 18,3%, devant RMA (15,1%) et La Mutuelle Taamine Chaabi (12,1%). Dans le Top 5, les assureurs affichent, tous, un chiffre d’affaires semestriel record. Par branche, Sanlam Maroc se distingue toujours sur l’activité Non-Vie alors que sur la branche Vie, la Mutuelle Taamine Chaabi se maintient en tête du classement par primes émises.
Selon l’Autorité, la crise de 2008 a mis en exergue la nécessité pour les autorités de régulation du système financier de renforcer la supervision macro prudentielle, d’affiner l’analyse des déterminants du risque systémique et de se doter des instruments de prévention, de surveillance et d’intervention en cas de risque avéré. La mise en place d’un cadre de supervision macro prudentielle appropriée est ainsi devenue un impératif pour garantir la stabilité du système financier.
Au Maroc, la loi bancaire a institué un Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) au sein duquel l’Acaps est représentée aux côtés des deux autres régulateurs du marché financier marocain (Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux-AMMC) pour contribuer à la surveillance des risques systémiques et au maintien de la stabilité financière. La contribution de l’Autorité porte, en particulier, sur la réalisation d’analyses et le suivi permanent des risques pesant sur le secteur des assurances et celui de la prévoyance sociale. Ceci afin de repérer à un stade précoce les tendances, les risques éventuels et les faiblesses qui pourraient avoir un impact sur la stabilité financière.
Pour mener à bien son rôle de contributeur à la stabilité financière du système financier, l’Acaps a initié un chantier pour adapter son dispositif de supervision macro-prudentielle du secteur des assurances aux évolutions qu’ont connues les normes internationales dans ce domaine. Ce chantier a concerné plusieurs axes, en particulier la méthodologie de réalisation des exercices de stress tests, outil phare pour l’évaluation de la résilience du secteur des assurances face à des évolutions négatives de l’environnement macro-économique et financier ou des chocs assurantiels et l’identification des mesures d’atténuation potentielles à mettre en place.
C’est dans ce cadre que l’Acaps est en cours de recrutement d’un expert pour se faire accompagner dans la mise en place d’un dispositif de réalisation des stress tests dans une perspective de surveillance macro-prudentielle. Cet accompagnement doit également porter sur le développement d’un outil de simulation des scénarios de stress tests et la réalisation d’un exercice pilote selon la nouvelle démarche qui sera proposée. La méthodologie de réalisation des stress tests sera conçue dans le respect des normes et selon les bonnes pratiques internationales, tout en tenant compte des spécificités du marché marocain et les évolutions du cadre prudentiel (SBR).