LE MATIN
26 Février 2025
À 10:00
Sur le volet du financement, la banque a enregistré une progression de 8% des crédits à l’économie au Maroc, portant sa part de marché à 28,1% contre 26,9% en 2023. L’année a été marquée par la production de 10 milliards de dirhams de
crédits aux ménages, facilitant ainsi l’accès au logement et soutenant la consommation. Le
financement des investissements a également connu une nette accélération, avec une hausse de 29% des crédits à l’équipement, atteignant 88 milliards de dirhams et portant la part de marché à 32%. Les
crédits aux entreprises ont progressé de 200 à 220 milliards de dirhams, avec un gain d’un point de part de marché, pour atteindre 30% à fin 2024.
La
collecte de l’épargne a, elle aussi, enregistré une performance notable, avec une croissance de 14% des dépôts, portant l’encours total à 335 milliards de dirhams. La banque a ainsi réussi une collecte nette exceptionnelle de 40 milliards de dirhams, tandis que la part de marché des ressources non rémunérées a progressé de 50 points de base pour s’établir à 28 %.
Le
produit net bancaire consolidé atteint 34,5 milliards de dirhams, en hausse de 15,2 % par rapport à 2023 (+18,8% à taux de change constants). Quant au résultat net consolidé, il s’établit à 11,7 milliards de dirhams, en progression de 28,9%. Le résultat net part du groupe ressort à 9,5 milliards de dirhams, contre 7,5 milliards de dirhams la même période de l’année précédente, en croissance de +26,6%.
Pour 2025,
Attijariwafa bank entame la dernière phase de son plan stratégique
@mbitions 2025, axé sur trois grandes orientations : le renforcement de sa position en tant que groupe financier africain de référence, l’accélération de sa transformation digitale et de son agilité, ainsi que l’alignement avec les standards internationaux en matière de gouvernance et de responsabilité sociétale. La banque mise sur l’innovation et l’expansion responsable pour assurer une croissance durable et consolider son leadership sur ses marchés stratégiques.