Économie

Assises de l’AUSIM 2024 : Orange Maroc, acteur majeur de la transition numérique du Royaume

Lors des Assises 2024 de l'AUSIM, Orange Maroc, acteur majeur du cloud, a présenté des solutions innovantes conçues pour répondre aux besoins des entreprises et administrations marocaines. Cet engagement vise à concrétiser sa participation et son implication dans la transformation numérique du pays, tout en soutenant les objectifs de la stratégie Maroc Digital 2030.

Ph. Seddik

26 Octobre 2024 À 13:35

Les Assises de l’AUSIM, véritable carrefour des décideurs et experts en technologie, s’inscrivent cette année dans la dynamique de la stratégie Maroc Digital 2030, un plan ambitieux dévoilé il y a quelques semaines et soutenu par Orange Maroc. "Les Assises de l’AUSIM, sont un événement incontournable pour réunir les décideurs sur les nouvelles tendances technologiques dans le monde, surtout, durant cette période très importante, qui coïncide avec la stratégie Maroc Digital 2030, dévoilée il y a quelques semaines", a indiqué Hind Lfal, Directrice Exécutive d'Orange Maroc, dans une déclaration au Groupe Le Matin.



Et de noter que "Orange intervient à tous les niveaux de la stratégie Maroc Digital 2030, à savoir les aspects de connectivité et du Cloud avec l’installation pour la première fois sur le sol marocain de la technologie Wavelength, dans quelques mois".

Connectivité, infrastructures numériques, IA... les priorités du Maroc

Acteur majeur des télécommunications au Maroc, Orange Maroc se distingue par ses services dans les secteurs mobile, fixe, cybersécurité et cloud. L’entreprise se place comme un partenaire stratégique pour les entreprises et administrations, apportant une expertise pour l’évolution des infrastructures et le développement du numérique au Maroc.

"En investissant 25 % de notre chiffre d'affaires dans les infrastructures, notre objectif est d’améliorer la connectivité au Maroc tout en renforçant sa position comme hub technologique régional", a déclaré Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc. L'opérateur poursuit également ses efforts pour améliorer la connectivité internationale, avec des projets comme le développement de câbles sous-marins, notamment entre Nador et Marseille, qui contribuent à positionner le Maroc comme point d'entrée stratégique pour les échanges numériques en Afrique.

L’Intelligence artificielle est aussi au cœur des technologies adoptées par Orange. " Parmi les technologies émergentes déjà installées chez Orange Maroc, l’utilisation de l’IA occupe une place importante pour nous aider à l’optimisation des services ainsi que pour comprendre les besoins de nos clients pour être en mesure de leur offrir les meilleurs services", a précisé Mohamed Benali, Directeur technique d’Orange Maroc.

Vers un écosystème Cloud Complet

Dans un contexte de demande croissante pour des solutions numériques souveraines, Orange Maroc se positionne également comme acteur de référence dans le cloud, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises marocaines et des administrations. À travers des collaborations avec des partenaires tels qu’Amazon Web Services, Google, et Microsoft, l’entreprise rend accessibles des technologies cloud de pointe.

"Nous avons pour ambition de renforcer la compétitivité numérique du Maroc en proposant des solutions cloud tout en garantissant la souveraineté des données", a souligné Hind Lfal. Orange Maroc a par ailleurs joué un rôle de pionnier dans l’introduction de la technologie Wavelength d'AWS au Maroc, facilitant ainsi le déploiement sécurisé d’applications à faible latence.
Copyright Groupe le Matin © 2024