Lahcen Oudoud
04 Octobre 2023
À 15:29
L’agence onusienne déplore un ralentissement économique qui touche la plupart des régions par rapport à l'année dernière, et seuls quelques pays s'écartent de la tendance. Pour y faire face, elle appelle à un changement d'orientation politique, y compris de la part des principales Banques centrales, et à l'accompagnement des réformes institutionnelles promises lors de la crise de la Covid-19 afin d'éviter une décennie perdue.
La secrétaire générale de la
Cnuced,
Rebeca Grynspan, a déclaré : «Nnus avons besoin d'un dosage équilibré de mesures budgétaires, monétaires et d'offre pour assurer la
viabilité financière, stimuler l'
investissement productif et créer de
meilleurs emplois. La réglementation doit s'attaquer aux asymétries croissantes du système commercial et financier international.»
Les auteurs du rapport notent que l'économie mondiale est à la croisée des chemins, où des trajectoires de croissance divergentes, des inégalités croissantes, une concentration de plus en plus forte des marchés et un fardeau de la dette de plus en plus lourd projettent une ombre sur son avenir.
Ils soulignent que l'inégalité économique reste un défi important, relevant que les pays en développement sont touchés de manière disproportionnée, y compris par les effets du resserrement monétaire dans les économies avancées. «Cet écart croissant entre les richesses menace de compromettre la fragile reprise économique et les aspirations des nations à atteindre les
objectifs de développement durable (ODD)», prévient la Cnuced.