Économie

Cosumar : Le chiffre d’affaires s'est replié de 3% à fin septembre 2023

Le chiffre d’affaires consolidé de Cosumar s'est replié de 3% à fin septembre 2023 sur un an, à 7,65 milliards de DH. Le groupe explique cette baisse par le retrait des volumes de ventes disponibles à l’export. Pour rappel, la production de sucre blanc issue de la campagne agricole s’élève à 224.000 tonnes en 2023 contre 321.000 tonnes la campagne précédente.

La production de sucre blanc issue de la campagne agricole s’élève à 224.000 tonnes en 2023 contre 321.000 tonnes la campagne précédente.

30 Novembre 2023 À 16:26

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cette hausse a été réalisée grâce aux moyens déployés par le sucrier marocain, avec le soutien des partenaires institutionnels, les autorités locales et l’ensemble des partenaires agricoles, pour atténuer les effets du déficit pluviométrique et du taux de remplissage très bas des barrages qui ont caractérisé la campagne sucrière. Le groupe a, en outre, assuré un approvisionnement régulier du marché national en sucre grâce aux performances industrielles de la raffinerie de Casablanca et constate une légère augmentation de la consommation du marché national.

L’endettement net du Groupe s'établit, pour sa part, à 1,79 milliard de DH à fin septembre, contre 985 millions de DH à fin décembre 2022, impacté par la forte augmentation des cours de sucre brut à l’international cette année. Les investissements comptabilisés à fin septembre, eux, s’élèvent à 130 millions de DH, en repli par rapport aux 220 millions de fin septembre 2022, et concernent principalement la poursuite des mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.
Cosumar rappelle, par ailleurs, que les opérations de plantation de canne et de semis de betterave ont démarré dans tous les périmètres malgré les conditions climatiques difficiles et le niveau très bas de remplissage des barrages. Le Groupe affirme, en outre, qu’il poursuivra ses efforts pour la réussite du programme de plantation et de semis à travers la mobilisation de l’ensemble de l’amont agricole et le soutien des partenaires, tout en maintenant le déploiement des solutions favorisant la rationalisation de l’eau.
Copyright Groupe le Matin © 2025