Économie

Crédit du Maroc : bénéfices en hausse de 36,8% au premier semestre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats solides au premier semestre 2024. Sur un an, le produit net bancaire consolidé s’est accru de 12,6% et les bénéfices ont bondi de 36,8%. Cette performance est portée par une bonne dynamique commerciale et une évolution favorable du coût du risque. Soutenu par son nouvel actionnaire, le groupe Holmarcom, Crédit du Maroc se fixe des objectifs de croissance ambitieux dans le cadre de son plan quinquennal.

Le Conseil de surveillance de Crédit du Maroc s’est réuni le 26 juillet 2024, sous la présidence de Mohamed Hassan Bensalah, pour examiner l’activité et les comptes arrêtés au 30 juin 2024.

29 Juillet 2024 À 18:59

Bon cru pour Crédit du Maroc au premier semestre 2024. Le produit net bancaire (PNB) consolidé a progressé de 12,6%, sur un an pour atteindre plus de 1,6 milliard de DH. Cette performance résulte de la contribution positive de l’ensemble des lignes métiers de la banque, notamment la marge nette d’intérêt (+9,6%), la marge sur commissions (+9,1%) et le résultat des opérations de marché (+30,2%). De plus, les filiales de Crédit du Maroc ont positivement contribué au PNB global, avec un revenu de 105 millions de DH, en hausse de 8,3%. Cette croissance des revenus s’est accompagnée d’une forte augmentation de la capacité bénéficiaire.



Le résultat net part du groupe (RNPG) s’est élevé à 391 millions de DH, en hausse de 36,8%, bénéficiant d’une bonne dynamique commerciale et d’une évolution favorable du coût du risque consolidé. Ce dernier s’est replié de 32,6% à 112 millions de DH, «résultat d’une sinistralité maîtrisée et anticipée», souligne la banque à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. Concernant l’activité commerciale, Crédit du Maroc affiche une progression soutenue.

Les emplois clientèle (crédits) ont augmenté de 7,9% sur un an, pour se hisser à 54,9 milliards de DH. Cette évolution est notamment tirée par les crédits aux entreprises qui ont atteint 32,7 milliards de DH, soit une hausse de 13,5%, attribuable aux performances du crédit aux promoteurs immobiliers (+40%), du crédit-bail (+33,7%), du crédit à l’équipement (+27,2%) et du crédit court terme (+3,1%).

Pour leur part, les crédits aux ménages se sont appréciés de 4,1% à 21,06 milliards de DH, bénéficiant de la bonne tenue tant du crédit à la consommation (+6,7%) que du crédit à l’habitat (+3,6%).



S’agissant des ressources bilan, la collecte s’est améliorée de 4,8% à 54,8 milliards de DH. Cette évolution a été portée par les ressources à vue qui ont progressé de 6,2% à 38,8 milliards de DH. Les ressources d’épargne, elles, se sont renforcées de 2,4% pour s’établir à 10,2 milliards de DH. Les dépôts à terme se sont élevés, quant à eux, à 4,45 milliards de DH, soit en hausse de 31,8%.

À noter que la sortie programmée de Crédit Agricole S.A. du tour de table de la banque a été finalisée lors du premier semestre 2024, après la réalisation de plusieurs opérations. À ce sujet, le 15 mai 2024, Crédit du Maroc a procédé à l’acquisition de 33,33% du capital social et des droits de vote de Crédit du Maroc Leasing et Factoring détenus par Crédit Agricole Leasing & Factoring. Crédit du Maroc détient désormais 100% du capital de Crédit du Maroc Leasing et Factoring. En outre, le 7 juin 2024, le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc, portant sur 15% du capital et des droits de vote de la banque. À la suite de cette opération, le groupe Holmarcom détient 78,7% du capital de Crédit du Maroc.

Sous l’égide de son nouvel actionnaire, Crédit du Maroc s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux dans le cadre de son plan quinquennal, en ligne avec la stratégie mise en place par le Groupe Holmarcom pour un développement durable et responsable. Porté par le nouveau positionnement autour de la famille, le plan vise l’accélération de la dynamique commerciale supportée essentiellement par la refonte de l’offre et des parcours clients, l’accélération de la transformation digitale et l’amélioration continue du service client», indique la banque. n
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