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4,8 milliards de DH pour le rachat de Crédit du Maroc par Holmarcom

La valeur du deal entre Holmarcom et Crédit Agricole SA (France) portant sur le passage du Crédit du Maroc sous le giron du groupe marocain est dévoilée pour la première fois. Le montant de l’opération s’élève ainsi à près de 4,8 milliards de DH, dont 3,8 milliards pour la première tranche et environ 1 milliard pour la seconde, finalisée le 7 juin.

Le groupe Holmarcom s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux pour Crédit du Maroc. A ce titre, il a opéré un repositionnement stratégique et doté la Banque d’un plan de développement qui se structure principalement autour d’une nouvelle politique marketing et commerciale
Le groupe Holmarcom s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux pour Crédit du Maroc. A ce titre, il a opéré un repositionnement stratégique et doté la Banque d’un plan de développement qui se structure principalement autour d’une nouvelle politique marketing et commerciale
L’on connaît désormais la valeur financière de l’opération de rachat par le groupe Holmarcom des participations de Crédit Agricole SA (France) dans Crédit du Maroc. Selon des informations de BMCI Bourse qui a accompagné la concrétisation de ce deal, la transaction s’élève à près de 4,8 milliards de dirhams.



Rappelons que l’opération était structurée en deux tranches. La première, réalisée en décembre 2022, portait sur le rachat par Holmarcom de 63,7% du Crédit du Maroc. Cette première tranche est estimée à environ 3,8 milliards de dirhams. Quant à la deuxième tranche, finalisée le 7 juin, elle porte sur l’acquisition par le groupe Bensalah de 15% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc. Valeur de cette deuxième tranche : près de 1 milliard de dirhams.

En conséquence de la réalisation de cette opération, Crédit Agricole S.A. et Michel Le Masson ont démissionné de leurs mandats de membres du conseil de surveillance et Luc Beiso a démissionné de son mandat de membre du directoire. En prévision du désengagement définitif du groupe bancaire français, Crédit du Maroc, qui est désormais détenu à hauteur de 78,7% par le groupe Holmarcom (65,9% par Holmarcom Finance Company et 12,8% par AtlantaSanad), a finalisé son autonomisation conformément aux engagements pris.

« Dès la prise de contrôle de la banque, nous avons démarré le déploiement de notre vision stratégique qui a pour ambition de faire de Crédit du Maroc un opérateur financier moderne, innovant et engagé au service des citoyens et des entreprises nationales, pour un développement durable et responsable. », déclare Mohamed Hassan Bensalah, président directeur général du groupe Holmarcom.

Rappelons que ce dernier s’est fixé des objectifs de croissance ambitieux pour Crédit du Maroc. A ce titre, il a opéré un repositionnement stratégique et doté la Banque d’un plan de développement qui se structure principalement autour d’une nouvelle politique marketing et commerciale portée, notamment, par un programme de transformation digitale et de refonte des offres et parcours proposés à la clientèle. La progression des performances commerciales et des indicateurs financiers de la Banque, lors de ces derniers mois, témoigne, selon le management d’Holmarcom, de la « pertinence » des choix stratégiques adoptés et de l’adhésion des collaborateurs à la nouvelle dynamique instaurée et aux changements insufflés.
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