Moncef Ben Hayoun
15 Septembre 2024
À 15:56
C’est fait. La
Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé un prêt de premier rang de 2,2 milliards de DH (environ 200 millions d’euros) au
groupe OCP. Il vise à soutenir la construction d’installations destinées au
dessalement de l’eau de mer afin de couvrir les besoins industriels du géant marocain des phosphates.
Comme nous l’annoncions en exclusivité en mai dernier, le projet cofinancé par la BERD porte sur la construction de deux
usines de dessalement pour répondre aux besoins d’expansion des
usines d’engrais de l’OCP à
Jorf Lasfar et
Safi et garantit que la prise d’eau à usage industriel provient entièrement de l’eau de mer. Ce chantier se traduira ainsi par une réduction significative de l’utilisation de l’eau douce. Les deux usines sont situées dans le périmètre du complexe industriel actuel de l’OCP et l’installation des conduites d’eau se fait sur le droit de passage existant.
«Dans le cadre du programme plus large, l'
OCP accroît également ses capacités de dessalement pour alimenter en
eau potable les villes d’
El Jadida et de
Safi ; et l’eau précédemment fournie à l'OCP sera réaffectée au profit de l’amélioration de la disponibilité de l’
eau potable pour les communautés établies dans le bassin de l’
Oum Er-Rbia», souligne la
BERD dans un document de synthèse du projet. Selon cette présentation, la construction des deux usines et de leurs installations connexes est en voie d’achèvement.
Le prêt de la BERD, qui n’attend désormais que sa signature entre les deux institutions, constitue ainsi une contribution importante à la
stratégie d'investissement vert de 13 milliards de dollars du
groupe OCP pour 2023-2027 visant à accroître la
production d'engrais durables. Cette stratégie permettra au groupe d'atteindre une capacité de dessalement de l’eau de 560 millions de mètres cubes en 2026. Elle prévoit également d’utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040.
Par ailleurs, est-il ajouté, cet investissement est en accord avec les engagements pris par le
Maroc en matière de
développement durable pour réduire la pression sur les ressources, après cinq années consécutives de sécheresse sévère dans le pays.
Avec plus d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de dollars en 2023, l'
OCP est le leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Présent sur cinq continents, le groupe marocain compte environ 20.000 employés et collabore étroitement avec plus de 350 clients dans le monde entier. Pour le groupe, le leadership et la rentabilité vont de pair avec la responsabilité sociale et le développement durable.